La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Rentrée littéraire en Romandie

Si la notion de «rentrée littéraire» reste un phénomène très parisien, il n’en demeure pas moins que de septembre à novembre, les éditeurs romands publieront environ 160 ouvrages.

Si la notion de «rentrée littéraire» reste un phénomène très parisien, il n’en demeure pas moins que de septembre à novembre, les éditeurs romands publieront environ 160 ouvrages.

Et la littérature y sera en bonne place, représentée aussi bien par de glorieux dinosaures que par les jeunes loups des lettres d’ici. Côté dinosaures, il faut bien sûr mentionner Max Frisch et Friedrich Dürrenmatt, les deux flambeaux tutélaires de la littérature suisse alémanique moderne, dont la «Correspondance» paraît aux Editions Zoé. Et puis Georges Haldas (photo), dont les Editions de l’Age d’homme publient trois ouvrages (entre autres «Poésies complètes»).

Côté jeunes loups, une dizaine de premiers romans seront publiés cet automne, avec un éventail de genres qui va des réflexions amoureuses du dramaturge Bernard Liegme («Le cahier de cire») au récit initiatique du sociologue Jacques Perrier («Poussière d’Asie») en passant par le polar hydraulico-alpestre de Françoise Favre, «Alerte à la Grande-Dixence».

Cet automne verra également la parution d’un nouveau livre d’Yvette Zgraggen, «Mémoires d’elles», le récit de la vie passionnée, nous dit-on, de sa grand-mère; ainsi que le retour en littérature du chanteur-auteur-voyageur Michel Bühler avec «La Plaine à l’Eau belle», son troisième roman, ou encore une plongée dans l’enfance signée Jean-Louis Kuffer («Le sablier des étoiles»).

Plusieurs recueils de nouvelles seront également au rendez-vous, tels «Le cri du dinosaure» de Jean-Michel Junod ou «Nouvelles égyptiennes et d’ailleurs» de la bouillonnante Bernadette Richard.

Pourtant, et ce n’est pas nouveau par ici, ce n’est pas du côté de la littérature qu’il faudra chercher les véritables succès de librairie. Le best-seller le plus probable de la saison à venir s’intitule «Au cœur de la fête», il sera dévoilé à la mi-octobre et a déjà été tiré par les éditions Favre et Ringier à 20.000 exemplaires, ce qui en Suisse romande représente un chiffre de taille. Mais de quelle fête s’agit-il? D’Expo 01? Ne rêvons pas, on y évoquera la Fête des Vignerons 99, bien entendu.

Etonnement, le Code civil et le Code des obligations figurent également parmi les pronostics des succès de librairie. Passion soudaine du lectorat helvétique pour le droit? Non, pas vraiment… Simplement, la dernière édition de ces ouvrages date de cinq ans. Eh oui, il y a presque toujours une explication rationnelle au succès d’un best-seller…

Bernard Léchot


Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision