Des perspectives suisses en 10 langues

Rentrée littéraire: bonheur du lecteur et enfer du libraire

Une lectrice heureuse... swissinfo.ch

Après que les éditeurs français ont annoncé les temps forts de leur automne 2001, c'est aux suisses romands de jouer le jeu de la «rentrée littéraire». Au programme: environ 200 nouveautés, dont maints romans, essais, nouvelles, recueils de poésie ou livres d'art.

En quantité, la rentrée 2001 vaut la rentrée 2001. Et, à nouveau, les jeunes talents sont rares. Parmi les nouveaux venus en littérature figure toutefois Christian Pierre Eicher. Ce professeur de philosophie fribourgeois âgé de 33 ans propose «La danse de l’insecte» (Ed. de l’Aire), un roman dans lequel la ville de Montreux tient une place centrale.

Première fiction également pour l’historien franco-suisse Pierre Morath, 31 ans, avec «Les voyages de l’absence» (Ed. Cabédita), enquête sur une histoire d’amour dont les partenaires sont séparés.

Les Editions L’Age d’Homme répartissent 46 parutions sur les deux prochains mois. Parmi elles, seize romans dont cinq d’auteurs suisses, tels «L’Anneau de sable» du Neuchâtelois François Berger, «Nuit blanche» du Vaudois Jean-Michel Olivier, ou «Les noces de novembre», du Vaudois Gérard Valbert, restituant la Suisse de l’espionnage à la fin de la seconde Guerre mondiale.

Des débutants aux confirmés

Un livre de Nicolas Bouvier lance la saison chez Zoé. «Histoires d’une image» réunit des textes parus isolément. L’éditrice lancera au total neuf ouvrages cet automne, dont des traductions. Ainsi, «Mariage de raison» de Christophe Büchi, qui s’intéresse aux relations entre Romands et Alémaniques.

En Valais, les Editions Monographic préparent six livres. Notamment un coffret de trois ouvrages de Maurice Chappaz, dont «Le partage de minuit», qui sera accompagné de trois textes inédits en Suisse de Corinna Bille.

Quant à Bernard Campiche, il patientera jusqu’en novembre pour dévoiler trois nouveautés. Ce sont «La tourmente», tome 3 d’une saga signée Suzanne Deriex, un livre de nouvelles de Jean-Louis Kuffer titré «Le maître des couleurs», et «Les jardins de Shalalatt», un roman d’Asa Lanova.

Et pour les enfants?

Dans le secteur des livres pour la jeunesse, les Editions La Joie de lire enrichiront leur catalogue d’une dizaine d’ouvrages. Parmi eux, «Le temps des mots à voix basse» de la Neuchâteloise Anne-Lise Grobéty. Ce roman raconte deux amitiés éprouvées par la
montée du nazisme avant la Seconde Guerre mondiale.

Poésie, aussi…

Six ouvrages de poésie paraîtront aussi à L’Age d’Homme. Parmi eux «Ce chant mon amour» de la Neuchâteloise Monique Laederach, et «Sonnets» du romancier vaudois Gaston Cherpillod.

Les Editions d’En Bas s’adressent également aux amateurs d’art du langage. Dans quelques jours paraîtra «Une voix pour le noir», choix de poèmes de Fabio Pusterla préfacés par Philippe Jaccottet.

Le livre n’est pas nécessairement littéraire

La vie existe également hors de la littérature. Ainsi, le professeur neuchâtelois Pierre Centlivres narre sous forme de saga les «Bouddhas d’Afghanistan» (Ed. Favre), ces colosses de pierre récemment détruits par les talibans. Favre livrera en outre à mi-octobre l’histoire de l’alpiniste et navigateur valaisan Jean Troillet, titrée «L’aventure absolue».

Les Editions La Sarine, à Fribourg, misent sur le photographe vaudois Marcel Imsand et publieront «Le monde en noir et blanc». Quant à Slatkine, il publiera dix-neuf ouvrages d’ici à fin octobre. Parmi ceux-ci, «CH comme Chocolat», qui raconte le destin des pionniers de la branche.

Pas de doute, les libraires vont devoir mettre de l’ordre et faire de la place sur leurs présentoirs.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision