La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Schuller père et fils, une histoire franco-suisse

A son retour en France, Didier Schuller a passé quelques jours en prison, puis s'est fait oublier. Keystone Archive

Dans «Les bons amis de papa», Antoine Schuller continue de régler ses comptes avec son père, Didier, ancien politicien français.

Au début de l’année, Antoine Schuller, 26 ans, provoquait une petite révolution dans la classe politique française en révélant depuis Genève que son père, ancien conseiller général RPR, en fuite depuis huit ans, soupçonné de détournements de fonds, vivait tranquillement aux Caraïbes.

Ces révélations ne risquaient-elles pas de porter tort à la candidature de Jacques Chirac? Il n’en a rien été. Didier Schuller est revenu en France où il a passé quelques jours en prison. L’affaire a vite été oubliée, malgré plusieurs photos d’archives montrant l’ancien élu en compagnie de l’actuel président de la République.

Antoine, en revanche, a la haine tenace. Dans «Les bons amis de papa», il raconte par le menu les magouilles de son géniteur. «Longtemps, j’ai cru que mon père était un faux-monnayeur spécialisé dans les billets de cinq cents francs», raconte-t-il, ajoutant que les billets «se déversaient de ses poches en un flot ininterrompu que rien ne semblait pouvoir tarir.»

Une fortune perdue à Genève

Mais il ne s’agit pas d’une histoire franco-française. Sous bien des aspects, elle est franco-suisse. Pas seulement parce qu’Antoine a passé une partie de sa scolarité en Suisse romande. Il révèle qu’avant de s’enfuir aux Bahamas en 1995, son père a d’abord franchi la frontière suisse.

Rien d’étonnant, l’ancien conseiller général RPR ayant confié sa fortune à Jacques H., à la tête de H. Management SA, une société genevoise de gestion de patrimoine aujourd’hui en liquidation.

«Celui-ci est d’ailleurs resté trois semaines aux Bahamas. Il partait souvent en bateau avec mon père. Ils avaient l’air de s’entendre comme deux frères», raconte Antoine Schuller. «Mais, quinze jours après son départ, mon père m’annonça que cet homme avait fait faillite», ajoute-t-il.

Les comptes suisses de la grand-mère

Apparemment, l’auteur des «Bons amis de papa» ne croit pas à ce scénario. Alors qu’il se prétend ruiné, Didier Schuller va continuer à jeter l’argent par les fenêtres. Autre révélation de cet ouvrage, les comptes suisses de sa grand-mère, Erna Schuller (la mère de Didier Schuller), que le fugitif a pratiquement vidés…

En début d’année, Antoine Schuller habitait chez la chanteuse Marie Laforêt à Genève. Cette dernière s’était également exprimée dans la presse, annonçant des révélations sur des magouilles financières impliquant son ancien mari, un ami de Didier Schuller.

Aujourd’hui, le fils de l’ancien conseiller général RPR est contraint de quitter la Suisse et de s’installer en France. Il n’a pas obtenu de permis de résident. «Je prépare un autre livre. Pour l’instant, aucun éditeur français ne souhaite publier les révélations que je compte faire», annonce Antoine Schuller.

swissinfo/Ian Hamel

«Les bons amis de papa», Antoine Schuller, Michel Lafon, 231 pages.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision