Symphonie pour trois lacs et un pays
Expo.02: la première représentation du spectacle d'ouverture a eu lieu mardi soir, simultanément, sur les quatre arteplages. Reflets variés.
Pas un nuage dans le ciel de la région des Trois-Lacs. Zeus a donc offert sa bénédiction à François Rochaix, le big boss de ce spectacle d’ouverture. Et 15 000 spectateurs – pas tout à fait le plein – ont décidé de suivre la première de ce show hors normes, qui s’est déroulé sans le moindre incident.
21h00… A Neuchâtel, Bienne, Morat et Yverdon-les-Bains, Pégase défile, symbole du «temps partagé». Puis éclate soudain le rugissement d’un avion de chasse FA-18 qui rase le public et lâche quelques éclats de lumière. 23h00… Derrière les scènes s’illuminent les arteplages.
Entre ces deux instants, le public des quatre villes a baigné à l’unisson dans un spectacle ambitieux, alliant théâtre et musique, temps forts… et temps moins forts. L’intérêt était indéniable. Mais le frisson discret. Quoi qu’il en soit, quatre villes – germanophones et francophones – qui vibrent en même temps aux mêmes notes, le symbole est riche.
D’arteplage en arteplage, les points de vue de swissinfo (en liens ci-dessous).
swissinfo
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.