La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Théâtre suisse: Werner Strub reçoit l’Anneau Hans-Reinhart 2000

Werner Strub entouré de ses créations Keystone

Le créateur de masques bâlois Werner Strub a reçu dimanche l'Anneau Hans-Reinhart 2000, un prix qui passe pour la plus haute distinction du théâtre suisse. Une centaine de personnes assistaient à la cérémonie au théâtre Am Stram Gram, à Genève.

Agé de 65 ans, l’artiste bâlois se réjouit de voir récompensé cet art méconnu du grand public. Nombre de metteurs en scène actifs en Europe apprécient ses créations depuis près de 25 ans. Le lauréat habite à Genève et aussi dans la banlieue d’Auxerre, près de Lyon.

Après de brèves études de lettres et de beaux-arts, Werner Strub se passionne pour les masques dont il découvre l’univers dans une galerie genevoise. Dès 1965, le Bâlois utilise le cuir pour en créer à la demande de théâtres genevois.

Suite à une première rencontre avec le théâtre de Benno Besson à Berlin, il se consacre presque exclusivement au masque. Dès 1970, il en crée pour des mises en scènes de Giorgio Strehler, Roger Planchon, Maurice Béjart ou Manfred Karge/Matthias Langhoff.

Dès 1980, il s’instaure une intense collaboration avec Benno Besson, notamment à la Comédie de Genève. Outre la conception et la réalisation de masques, pour lesquels il utilise divers matériaux, il mène également une recherche approfondie sur les maquillages.

Werner Strub a reçu le Prix du Fonds littéraire tchèque en 1987, alors qu’il représentait la Suisse à la Quadriennale de Prague. Il a aussi obtenu le Prix de Culture de Bâle-Campagne en 1995.

L’Anneau a été fondé en 1957 par le poète et mécène de Winterthour Hans Reinhart (1880-1963). Plusieurs acteurs et metteurs en scène francophones l’ont obtenu. Ce sont notamment Michel Simon, Charles Apothéloz, Charles Joris, Philippe Mentha et François Rochaix, concepteur de la Fête des Vignerons 1999. L’humoriste Emil, les clowns Dimitri et Gardi Hutter, ainsi que le metteur en scène Benno Besson figurent parmi les lauréats les plus connus.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision