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Toutankhamon superstar!

Toutankhamon peut avoir le sourire: son succès ne s’est pas démenti à Bâle! Basel Museum of Antiquities

C’est environ 600’000 personnes qui auront visité «Toutankhamon - L'or de l'au-delà» au Musée des antiquités classiques à Bâle.

L’exposition événement, qui a duré 180 jours, se termine ce dimanche. Puis les 120 objets présentés vont prendre le chemin de Bonn.

«C’est un énorme succès. Nous attendions 500.000 visiteurs. Ils seront 620’000, ce qui est extraordinaire, pour Bâle comme pour la Suisse», commente Peter Blome, directeur du musée.

Les recettes couvrent les coûts, a souligné Peter Blome. Des coûts estimés par la presse à 17 millions de francs au moins. «Estimés», car ni le musée, ni le sponsor unique de l’exposition (UBS) n’ont jamais révélé le budget exact de la manifestation.

Au total, 2500 visites guidées de groupes de 25 personnes ont été organisées. En six mois, 2500 classes, soit 62’500 élèves sont venus admirer les trésors du pharaon le plus connu d’Egypte, dont 48’000 gratuitement, grâce au sponsor de l’exposition. Le record d’entrées a été atteint le 25 septembre avec 4845 billets vendus!

«Effectivement, certains jours, il y avait trop de monde! Quand vous avez 4500 personnes en un jour, c’est vraiment très plein. Mais cela a été le seul point négatif», admet le directeur.

Selon l’enquête réalisée par le musée, 67 % des visiteurs sont venus de Suisse (dont ¼ de Suisse romande), 17 % d’Allemagne, 8 % de France et 3 % d’Autriche. Les 35 à 54 ans représentent 50 % des entrées.

Le sens des affaires

Les retombées de l’exposition ne sont pas encore connues. Mais selon le chef du département de l’économie de Bâle-Ville, Ralph Lewin, elle a généré environ 40’000 nuitées hôtelières. Une étude de l’Université de Bâle devrait être publiée à ce propos début 2005.

L’office du tourisme bâlois estime que les visiteurs de l’exposition ont apporté environ 14 millions de francs à l’industrie touristique locale – hôtels, restaurants etc. Pour Peter Blome, ce serait même plus, dans la mesure où les visiteurs en provenance de régions voisines – Alsace, sud de l’Allemagne – n’ont pas été pris en compte dans ce calcul.

A noter que les commerçants locaux ont bondi sur la bonne affaire. Ainsi, un brasseur a produit une bière spéciale potr l’événement. Un thé aux herbes ‘Toutankhamom’ était également sur le marché.

Un Läckerli (célèbre biscuit bâlois) spécial a également été créé en l’honneur du pharaon, et une montre a été fabriquée, à l’effigie de Toutankhamon jeune!

L’exposition aura constitué également une formidable occasion pour Bâle de se faire connaître à l’étranger. Les milliers d’articles dans la presse et les émissions de télévision sur Toutankhamon ont contribué à la promotion de la cité rhénane.

De Bâle à Bonn

Dès lundi matin, les employés du musée vont commencer à remballer les précieux objets exposés, après un contrôle attentif par des spécialistes égyptiens: l’opération devrait durer dix jours.

C’est le 5 novembre que «Toutankhamon – L’or de l’au-delà» ouvrira ses portes à Bonn, en Allemagne.

A Bâle, le Musée des antiquités classiques, réaménagé spécialement pour la venue du trésor de Toutankhamon, va progressivement reprendre son aspect habituel. La réouverture au public est prévue pour la nuit des musées, le 21 janvier.

swissinfo, Robert Brookes à Bâle
(Traduction et adaptation : Bernard Léchot)

A Bâle, l’exposition «Toutankhamon – L’or de l’au-delà» ferme ses portes dimanche.
On pourra la découvrir dès le 5 novembre à Bonn, en Allemagne.
Elle présente 120 objets, dont 50 proviennent de la tombe du pharaon découverte en 1922.
Le trésor de Toutankhamon n’a quitté l’Egypte qu’à cinq reprises, la dernière fois en 1980/1981.

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