Il y avait autrefois une tradition qui complétait la procession pascale: le lundi de Pâques, la population villageoise défilait dans les rues en mangeant du pain et en buvant du vin. Grimisuat, Valais, 1954. (Keystone/Photopress-Archive/By)
swissinfo.ch
Le clergé et les habitants se rencontrent après la messe du dimanche de Pâques sur la place du village, où un vin de production locale est servi. Sembrancher, Valais, avril 1942. (Keystone/Photopress-Archive/Kernen)
Keystone
«Taper les œufs» est une coutume typique de Pâques. On frappe les pointes de deux œufs l’une contre l’autre et celui qui réussit à briser la coquille peut le manger. Zurich, 1972. (Keystone/Str)
swissinfo.ch
Cette mosaïque est constituée de 38‘220 œufs fournis par le public et recouvre une surface de cent mètres carrés. Les œufs sont ensuite donnés à des œuvres caritatives. Place de la Navigation d’Ouchy, Lausanne, Lundi de Pâques 2012. (Keystone/Salvatore Di Nolfi)
swissinfo.ch
Le traditionnel feu sacré est allumé le dimanche de Pâques. Les enfants apportent les braises chez eux dans des conteneurs en métal, afin d’allumer leur propre feu. Ascona, Tessin, 1942. (Keystone/Photopress-Archive/Milou Steiner)
swissinfo.ch
Le feu de Pâques est allumé et consacré lors de la liturgie du Samedi saint. Dans la foi chrétienne, il symbolise la résurrection du Christ et le début du printemps. Zoug, 2014. (Keystone/Alexandra Wey)
swissinfo.ch
La distribution des cadeaux sur la place du village. Unterseen, Berne, dimanche de Pâques 1941. (Keystone/Photopress-Archive/Walter Henggeler)
swissinfo.ch
Les enfants posent avec un lapin après la chasse aux œufs. Parc du Signal de Bougy, Bougy-Villars, Vaud, dimanche de Pâques 2012. (Keystone/Salvatore Di Nolfi)
Keystone
Tout le monde s’amuse lors de la chasse aux œufs. Effingen, Argovie, 1994. (Keystone/Michael Kupferschmidt)
swissinfo.ch
La neige est parfois encore bien présente à Pâques. Lac de Lungern, Obwald, dimanche de Pâques 2012. (Keystone/Urs Flueeler)
swissinfo.ch
La traditionnelle procession des «pleureuses» se déroule à Romont, dans le canton de Fribourg, le Vendredi saint. Les femmes exhibent le voile avec lequel Sainte Véronique a essuyé le visage du Christ lors de sa montée au Golgotha et sur lequel l’empreinte s’est miraculeusement imprimée. 1998. (Keystone/Str)
swissinfo.ch
Un lapin de Pâques fait avec des œufs et entouré de décorations accueille les visiteurs dans un jardin enneigé. Hergiswil, Nidwald, 2008. (Keystone/Sigi Tischler)
swissinfo.ch
Les processions de la Semaine sainte, à Mendrisio, au Tessin, ont des origines très anciennes. 1989. (Keystone/Str)
swissinfo.ch
Un lapin distribue des œufs en chocolat aux passants. Lugano, Tessin., samedi de Pâques 2014. (Keystone/Karl Mathis)
swissinfo.ch
Dans la tradition chrétienne, l'arrivée triomphale du Christ à Jérusalem est commémorée par une procession le Dimanche de rameaux, une semaine avant Pâques. Val d'Illiez, Valais, 1958. (Keystone/Photopress-Achive/Alain Gassmann)
swissinfo.ch
Désormais, les longues colonnes de véhicules à l'entrée nord du tunnel autoroutier du Saint Gothard sont devenues une tradition de Pâques. Silenen, Uri, 2015. (Keystone/Anthony Anex)
swissinfo.ch
Un couple de participants à la course de ski aux œufs, qui se déroule chaque année le dimanche de Pâques à Villars-Bretaye, dans le canton de Vaud. Les concurrents doivent récolter des œufs durant le slalom. 1939. (Keystone/Photopress-Achive/Str)
swissinfo.ch
Pâques en Suisse a quelque chose de spécial. Plusieurs traditions très anciennes y sont encore bien vivantes, même si cette fête religieuse a un côté de plus en plus commercial et que les rayons des supermarchés croulent sous les lapins en chocolat.
Ce contenu a été publié sur
Helen James, rédaction photos
Dans un pays où le chocolat est pratiquement un signe distinctif, il est naturel que les œufs en chocolat finement décorés et les lapins en chocolat soient un régal pour les yeux comme pour le palais. Cependant, la Suisse offre beaucoup plus que des douceurs à base de cacao pour célébrer la résurrection du Christ.
Vin, pain, œufs durs: tous ces aliments peuvent être partagés et ont joué un rôle dans les traditions pascales de tout le pays. Mais il existe aussi des processions avec le feu, des défilés de personnes en costumes historiques, des acrobaties et, naturellement, des chasses aux œufs de Pâques.
Certaines coutumes de Pâques sont désormais réintroduites, modifiées ou inventées de toutes pièces, tandis que d’autres ont complètement disparu. Certaines traditions et coutumes se sont aussi transmises au fil des générations et sont encore bien vivantes. Car Pâques marque aussi la célébration du passage de l’hiver au printemps.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Pâques connaît des dizaines de traditions en Suisse
Ce contenu a été publié sur
Les fêtes célébrées dans les pays occidentaux – entre autres – ont des origines diverses, parfois purement chrétiennes, parfois païennes. Elles ont aussi, parfois, été inventées dans un but commercial. Comme Noël, Pâques fait aujourd’hui l’objet d’un intense marketing commercial, avec ses lapins et ses œufs en chocolat apparaissant dans les magasins des semaines avant…
Les marchands du temple n’ont pas (encore) récupéré Pâques
Ce contenu a été publié sur
Que n’a-t-on déjà écrit sur les innombrables expressions populaires qui, à travers les âges et en tous lieux, disent la victoire de la vie sur la mort ou du moins l’espoir qu’il en sera ainsi en dépit de tous les signes qui semblent parfois annoncer le contraire? Les peuples, ceux de l’hémisphère nord en tout…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.