La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Un méga-concert dans trois villes contre la pauvreté

Réunie ce week-end à Genève, Londres et New-York, une trentaine de stars de la pop music chantent ensemble contre la misère dans le monde. Baptisée Netaid, cette opération, mise sur pied par le PNUD, est retransmise et amplifiée par l'internet.

Réunie ce week-end à Genève, Londres et New-York, une trentaine de stars de la pop music chantent ensemble contre la misère dans le monde. Baptisée Netaid, cette opération a été mise sur pied par le PNUD, le Programme des Nations unies pour le développement. C’est le point de départ d’une vaste campagne de sensibilisation étalée sur plusieurs années qui repose sur la puissance grandissante de l’internet.

Prenant au mot la décennie contre la pauvreté décrétée par l’ONU en 1997, le PNUD veut mobiliser la société civile pour soutenir ou lancer des programmes de lutte contre la misère dans le monde. Pour ce faire, l’agence utilise toutes les armes de la communication moderne. Les trois concerts de ce week-end sont diffusés par des chaînes de télévision, des stations de radio réparties dans le monde entier, une mondovision encore amplifiée par l’internet.

Des campagnes de publicité dans la presse mondiale vont bientôt mettre en scène des stars de la culture et du sport engagées dans ce combat. D’autres coups médiatiques sont prévus et ce pour les dix ans à venir.

Pour recueillir les fruits de cette campagne, un site internet permet d’orienter les bonnes volontés vers un grand nombre d’organisations actives sur le terrain. Le citoyen peut donc trouver le type d’action qu’il entend soutenir et ce avec la caution d’une organisation fiable.

Surpassant les capacités de nombre de sites web, netaid.org est alimenté par 1500 serveurs répartis dans 90 pays. Il peut, selon le PNUD, encaisser 60 millions d’appels par heure, satisfaire 10 millions de spectateurs du concert retransmis sur leur site ou traiter 1000 dons d’argent à la seconde.

Reste à savoir si cette campagne n’est pas une oeuvre de charité à la gloire des nouvelles technologies. Seul l’engagement massif et à long terme des citoyens dans les multiples programmes proposés permettra au PNUD de répondre par la négative.

Frédéric Burnand

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision