Une rallonge de 2 millions pour promouvoir la culture suisse à l’étranger
Le Conseil des Etats a alloué 130 millions de francs à la fondation pour la culture Pro Helvetia pour les quatre années à venir. Un budget en hausse qui devrait assurer l’avenir des antennes créées en Europe centrale au début des années 90.
Le Conseil des Etats a alloué 130 millions de francs à la fondation pour la culture Pro Helvetia pour les quatre années à venir. Un budget en hausse qui devrait assurer l’avenir des antennes créées en Europe centrale au début des années 90.
La chambre des cantons a même voté, sans sourcillier, une rallonge de deux millions au budget de la fondation pour la culture, Pro Helvetia. Deux millions qui seront affectés au maintien des antennes culturelles suisses en Europe centrale. Ces antennes avaient été créées au lendemain de l’effondrement du rideau de fer et financées par la coopération avec l’Est et elles seront mises à charge de Pro Helvetia dès le 1er janvier prochain.
Ce transfert a d’ailleurs suscité quelques critiques dans le débat à la chambre des cantons. Toutefois, la nécessité d’augmenter l’enveloppe de Pro Helvetia n’a pas été contestée. D’autant plus que les budgets actuels n’ont pas permis à la fondation de s’acquitter pleinement de sa mission et que les moyens supplémentaires à disposition de la fondation ont été, en partie, affectés en quelque sorte: 2,5 millions pour des projets culturels relatifs au renforcement de l’identité nationale et de la cohésion interne de la Suisse et 5 millions pour des projets liés au soin de l’image de marque de la Suisse à l’étranger. Ce sont là les deux priorités données à la fondation Pro Helvetia pour les quatre années à venir. La fondation avait, de son côté, demandé 163 millions au total. Le gouvernement a toutefois tenu à faire preuve de fermeté dans l’effort d’assainissement des finances fédérales.
Rappelons que Pro Helvetia a pour mission de préserver la culture suisse, d’encourager la création culturelle, ainsi que les échanges culturels et la bonne entente entre les différentes régions et les différents milieux du pays et d’entretenir les relations culturelles avec l’étranger.
Pierre-André Tschanz
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.