La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Une très belle passation de témoin

William Nadylam, le nouvel Hamlet de Peter Brooke (photo S.P.) swissinfo.ch

La Comédie de Genève accueille «Hamlet»de Shakespeare dans la mise en scène de Peter Brook.

Lequel élargit la fable de Shakespeare et l’ouvre à d’autres peuples. Emouvant.

Peter Brook est comme un griot, capable de subjuguer une foule réunie sur une place de village pour écouter des histoires qui lui font voir d’autres mondes, d’autres lunes, d’autres peurs, d’autres joies et surtout d’autres visages.

Son «Hamlet», à l’affiche de la Comédie de Genève, offre au public la version française de ce même spectacle créé il y a deux saisons, en anglais, à Paris, dans le même décor minimaliste – un tapis au sol et quelques coussins.

A l’époque, Hamlet était incarné par Adrien Lester, un acteur noir troublant de justesse. Aujourd’hui, c’est William Nadylam, également noir, qui joue le rôle-titre. Il est tout aussi magnifique que son alter ego anglais.

Du Nord au Sud

Mais ce qui frappe chez ces deux comédiens, ce n’est pas tant leur couleur de peau, leur coiffure, leur costume identiques ou leur mode de jeu qui consiste à théâtraliser la folie de leur personnage pour en montrer la fausseté.

Ce qui frappe donc, c’est la manière dont la fable de Shakespeare s’élargit et s’ouvre à d’autres peuples. Arraché aux brumes du Nord qui lui embrouillent l’esprit, le Prince du Danemark devient ici un homme du Sud.

Son histoire transgresse les frontières. Elle perce les murailles invisibles qui nous séparent les uns des autres, et simplement se transmet.

De cette transmission, Brook fait le point d’orgue de son spectacle qui peut être vu comme une très belle passation de témoin. Non seulement grâce à l’altérité qu’évoquent ses acteurs. Mais grâce également au choix dramaturgique qui souligne l’idée de perpétuité.

«Hamlet» s’ouvre par cette réplique: «Qui est là»? Brook la déplace à la fin pour en faire l’ultime interrogation d’Horatio, l’ami de Hamlet qui regarde ce dernier expirer. La fin rejoint ainsi le début pour un éternel retour des choses, semblables dans leur forme, différentes dans leur contenu, multiples dans leur interprétation.

swissinfo/Ghania Adamo

«Hamlet», Comédie de Genève, jusqu’au 29 septembre.
Tel: 022/320 50 01

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision