Une femme et son chien descendent vers le fleuve. Chaque soir, elle pratique une 'puja', soit une cérémonie d'offrande et d'adoration, et recueille un peu d'eau du Gange dans un bol.
BM
Le Gange.
BM
Un 'sadhu', soit un 'saint homme', dort près à Manikarnika Ghat. Le trident peint sur le mur symbolise le dieu Shiva qui, selon la légende, a fondé Varanasi.
BM
Des entassements de bois à Manikarnika Ghat, le plus important lieu de crémation en Inde.
BM
Une femme effectue sa 'puja' du matin à Scindia Ghat. Le temple, dédié à Shiva, est partiellement inondé par le Gange.
BM
Des femmes attendent le moment le plus propice pour prendre un bain sacré dans le Gange lors de la célébration de la puja Antar Grihi.
BM
A Varanasi, les humains et les animaux partagent l'espace. Les vaches sont vénérés, parce que liées à Shiva.
BM
Des hommes sur leur chemin du lieu de crémation portent un membre de leur famille décédé sur un brancard en bambou.
BM
Bateau sur le Gange.
BM
Cérémonie funéraire au sein d'une famille.
Le lieu de crémation à Manikarnika Ghat. Selon les rites funéraires hindous, c'est généralement le fils aîné de la famille du défunt qui allume le bûcher funéraire.
BM
Un pélerins Pilgrimsenveloppé d'une couverture à Pandey Ghat.
BM
Sur le Gange, une ville indienne des lumières et de la spiritualité.
Ce contenu a été publié sur
La ville de Varanasi, ou Bénarès, est située sur les rives du Gange, dans l’Etat de l’Uttar Pradesh. C’est l’une des plus anciennes cités au monde et probablement la plus ancienne en Inde. Elle est étroitement associée au Gange et à sa dimension sacrée. Les photographes suisses Nicolas Métraux et Stephanie Borcard ont capturé quelques uns de ses reflets nocturnes.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Cleantech suisses au pays des Maharadjas
Ce contenu a été publié sur
«Je n’ai jamais rien vu de pareil!» La remarque du chauffeur qui me conduit à travers le trafic chaotique de New Dehli me réconforte, d’une certaine manière: je ne suis visiblement pas le seul à en avoir assez de cette pluie qui ne s’arrête plus. Alors que la vieille Ambassador de fabrication indienne approche du…
Ce contenu a été publié sur
«Vous comprenez maintenant pourquoi je ne changerais de métier pour rien au monde?», tonne Fabio Preti. Nous sommes tous deux juchés sur des éléphants à cru. Lui, totalement à son aise, moi, en équilibre fragile, ballotée de droite à gauche. Autour de nous, des motos qui klaxonnent, des bus qui essaient de nous dépasser… Comme…
Ce contenu a été publié sur
La ville est encore endormie. Quelques chauffeurs de taxi se sont arrêtés au coin de la rue pour engloutir leur premier chaï de la journée [thé au lait sucré avec des épices, typiquement indien]. Une légère brume refuse de s’envoler. Un décor de matin d’hiver, à l’entrée de ‘Old Delhi’, la vieille ville de la…
Les intouchables brisent le mur du silence à l’ONU
Ce contenu a été publié sur
Ils sont 260 millions d’intouchables originaires d’Inde, du Népal, du Sri Lanka, du Pakistan, du Bangladesh à être traités comme des citoyens de seconde zone. Parmi les tâches qui leur sont attribuées, celle de ramasser à mains nues les excréments des autres. Ce sont surtout les femmes qui y sont assignées. Pour cela, ces «impurs»…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.