Yvette Théraulaz et Robert Bouvier, un duo d’amour
Les deux acteurs romands interprètent «Les gauchers». La création d'Anne-Marie Delbart est donnée au Théâtre de Vidy-Lausanne. Ambiance de cabaret attendrissante.
Anne-Marie Delbart est une messagère de la bonne humeur. Sous sa houlette, les instants dévorés par la solitude deviennent des souvenirs que portent la musique, clé d’un monde meilleur, omniprésente dans ses créations.
Son nouveau spectacle «Les gauchers», joué actuellement sous le chapiteau de Vidy-Lausanne, possède la densité d’un tableau vivant où littérature et peinture communient dans une atmosphère de cabaret.
Pour le monter, la metteur en scène a pioché dans les oeuvres de Luigi Pirandello, Samuel Beckett, Robert Walzer, Roland Dubillard… Chez eux, elle a fait sa récolte de textes interprétés par Yvette Théraulaz et Robert Bouvier dont les voix se croisent dans un duo d’amour à l’art et à la vie.
Cette vie semble prendre de court les deux comédiens, déjouant à chaque instant leur vigilance et révélant leur fragilité d’êtres humains. C’est peut-être pour cela qu’ils sont «gauchers», et de ce fait attendrissants.
Lui d’abord, qui en observant sa partenaire «croit entendre chanter son âme». Elle ensuite, âme légère, officiant dans la pénombre du plateau qu’elle éclaire avec des bougies posées comme des quinquets sur la rampe.
Tous deux se sont mis sur leur trente et un. Ils sont là «tous les soirs à faire les mêmes choses, sur la même scène du même théâtre».
Ce théâtre, le décorateur Gilles Lambert l’a conçu en adéquation avec l’esprit du spectacle. Des tableaux en toiles de fond se succèdent et évoquent l’univers du Douanier Rousseau et de Marc Chagall. Les acteurs, tantôt en apesanteur, tantôt perdus dans les feuillages d’une forêt tropicale, les habitent avec le panache de ceux qui savent que le bonheur n’est qu’un mirage.
Ghania Adamo
«Les gauchers». Lausanne, Théâtre de Vidy; jusqu’au 8 avril. Tel. 021/619 45 45
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.