La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Début des opérations d’exhumation des restes du poète Pablo Neruda

(Keystone-ATS) Les restes du poète Pablo Neruda, décédé en septembre 1973 quelques jours après le coup d’Etat d’Augusto Pinochet, ont commencé à être exhumés dimanche à Isla Negra (côte centrale du Chili). Le but de cette exhumation est d’éclaircir l’énigme de sa mort.

La tombe où est enterré Neruda aux côtés de sa troisième et dernière épouse, Matilde Urrutia, se trouve dans le jardin de la maison qu’il possédait à Isla Negra, face au Pacifique. Des experts du service médico-légal ainsi que des membres de la police sont arrivés sur les lieux vers 17H00 locales (22H00 suisses) et ont installé une tente autour de la crypte.

Après les premiers travaux d’excavation, une équipe de médecins légistes chiliens et internationaux devaient procéder aux prélèvements des restes du poète sous la supervision du juge Mario Carroza. Ce dernier a rouvert en juin dernier le dossier sur la mort controversée de l’écrivain et diplomate communiste, Prix Nobel de littérature 1971.

Cancer de la prostate

Neruda, selon la version officielle, est mort d’une aggravation d’un cancer de la prostate le 23 septembre 1973, 12 jours après le putsch contre son ami le président socialiste Salvador Allende.

Mais de récents témoignages ont remis en cause cette thèse et évoqué un assassinat commandité par la dictature, pour éviter que Neruda ne devienne, de l’exil où il s’apprêtait à partir, un opposant de prestige. L’ancien secrétaire personnel et chauffeur de Neruda, Manuel Araya, a ainsi affirmé que son patron, hospitalisé, a reçu une mystérieuse injection dans les heures ayant précédé sa mort.

Le Parti communiste du Chili, également convaincu de son assassinat, a saisi la justice en décembre dernier pour qu’elle fasse exhumer les restes du poète.

L’exhumation permettra de « déterminer si avec l’aide des nouvelles technologies et malgré le temps passé et la proximité de la mer, nous pouvons trouver des traces de substances nocives, de toxines, de bactéries », prouvant l’intervention d’un tiers, selon l’avocat du Parti communiste chilien, Eduardo Contreras.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision