
Décès de Pierre Weiss, député PLR au Grand Conseil genevois
(Keystone-ATS) L’ancien président du Parti libéral suisse Pierre Weiss est mort à 63 ans, ont indiqué les responsables du PLR réunis samedi en assemblée à Brigue (VS). Le Genevois a été un des artisans de la fusion avec le Parti radical-démocratique (PRD) en 2009.
Pierre Weiss a succombé à une tumeur au cerveau. Une minute de silence a été observée à sa mémoire par les délégués à Brigue.
Avec l’ancien président du PRD Fulvio Pelli, il était l’une des chevilles ouvrières de la création du Parti libéral-radical (PLR). Il avait été nommé en 2005 responsable politique de l’Union libérale radicale, la structure chargée du rapprochement du PRD et du PLS.
La fusion entérinée en octobre 2008 par les assemblées des deux partis est devenue effective en mars 2009. Il avait alors été élu à la vice-présidence du nouveau parti.
Talents de diplomate
D’abord vice-président du PLS (2002-2005), il a ensuite été président de 2008 jusqu’à la fusion, devenant le dernier président du Parti libéral suisse. Il avait tenté à trois reprises d’accéder au Parlement fédéral, en vain.
A Genève, sa force de persuasion et ses talents de diplomate ont aussi été nécessaires pour faire aboutir ce mariage de raison en 2011. Pierre Weiss était une figure incontournable de la politique genevoise. Il siégeait depuis 2001 au Grand Conseil où il a notamment présidé la commission des finances.
Il a porté à bout de bras la fusion des caisses de pension publiques. M. Weiss était également député au Grand Conseil genevois depuis 2001. Il avait tenté à trois reprises d’accéder au Parlement fédéral, en vain.
Amateur d’opéra
Sociologue et politologue de formation, Pierre Weiss a enseigné à l’Université de Genève jusqu’en 2013 et a été un des directeurs de la Fédération des entreprises romandes. Il s’en était retiré en 2014 pour raisons de santé.
Amateur d’opéra et féru de langues étrangères, M. Weiss était membre de la Société des Arts. Il s’est aussi beaucoup investi comme président de l’Association Suisse-Israël (section genevoise) et de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme. Il publiait des chroniques dans différents journaux.
Traitement expérimental
Marié, père de trois enfants adultes, il avait découvert sa maladie en janvier 2013. Il avait alors médiatisé son combat contre ce glioblastome de type IV. Après une rémission d’une année, la maladie avait de nouveau gagné du terrain.
Il avait alors tenté un traitement expérimental à base d’électrodes fixées sur le crâne. Il a participé aux séances du Grand Conseil avec cet impressionnant appareillage jusqu’à la fin 2014.