Dakar 2014: Sam Sunderland se révèle
(Keystone-ATS) Genève – Sam Sunderland (GB/Honda) a gagné la 2e étape du Dakar 2014, entre San Luis et San Rafael. Sur quatre roues, succès de Stéphane Peterhansel (Fr/Mini).
Dans la catégorie motos, le jeune Anglais Sam Sunderland (Honda) a crée la surprise en s’imposant avec autorité, pour ce qui n’était que la 4e étape de sa carrière dans l’épreuve. Sunderland (24 ans), qui est établi à Dubaï, a mis à profit son expérience du sable pour venir coiffer tous les ténors.
Vainqueur la veille, l’Espagnol Joan Barreda Bort (Honda) a conservé sa place de leader en terminant 3e de l’étape. Au général, il compte 2’03 d’avance sur le Chilien Francisco Lopez Contardo (KTM), 2e à San Rafael, et 2’33 sur Sunderland. Parmi les grands favoris, Marc Coma (Esp/KTM) occupe la 5e place à 7’00 alors que Cyril Despres (Fr/Yamaha) est 8e à 8’23.
Si le vainqueur de l’étape moto n’était pas très connu, il en va autrement chez les autos: Stéphane Peterhansel (48 ans) est un vrai mythe sur cette épreuve, qu’il a gagnée onze fois (6 en moto, 5 en auto). Le résident de Crans-Montana a fêté à San Rafael la 60e victoire d’étape de sa carrière, justifiant une fois encore son surnom de Monsieur Dakar.
Peterhansel a devancé de 0’46 l’ancien champion du monde des rallyes, l’Espagnol Carlos Sainz (SMG). Au général, Peterhansel a pris le commandement de la course avec une avance de 0’28 sur Sainz et de 4’10 sur le prince qatari Nasser Al-Attiyah (Mini).
Mardi, la 3e étape mènera les rescapés de San Rafael à San Juan. Les pistes seront caillouteuses et sinueuses, ainsi que montagneuses. Les motards (665 km dont 373 de spéciale) devront franchir le pic El Tontal, qui culmine à 4300 mètres. Jamais le Dakar n’est monté si haut. Pour leur part, les autos auront un menu un peu plus léger, avec 596 km pour 301 de spéciale.