Des perspectives suisses en 10 langues

Dakar 2014: Sam Sunderland se révèle

(Keystone-ATS) Genève – Sam Sunderland (GB/Honda) a gagné la 2e étape du Dakar 2014, entre San Luis et San Rafael. Sur quatre roues, succès de Stéphane Peterhansel (Fr/Mini).
Dans la catégorie motos, le jeune Anglais Sam Sunderland (Honda) a crée la surprise en s’imposant avec autorité, pour ce qui n’était que la 4e étape de sa carrière dans l’épreuve. Sunderland (24 ans), qui est établi à Dubaï, a mis à profit son expérience du sable pour venir coiffer tous les ténors.
Vainqueur la veille, l’Espagnol Joan Barreda Bort (Honda) a conservé sa place de leader en terminant 3e de l’étape. Au général, il compte 2’03 d’avance sur le Chilien Francisco Lopez Contardo (KTM), 2e à San Rafael, et 2’33 sur Sunderland. Parmi les grands favoris, Marc Coma (Esp/KTM) occupe la 5e place à 7’00 alors que Cyril Despres (Fr/Yamaha) est 8e à 8’23.
Si le vainqueur de l’étape moto n’était pas très connu, il en va autrement chez les autos: Stéphane Peterhansel (48 ans) est un vrai mythe sur cette épreuve, qu’il a gagnée onze fois (6 en moto, 5 en auto). Le résident de Crans-Montana a fêté à San Rafael la 60e victoire d’étape de sa carrière, justifiant une fois encore son surnom de Monsieur Dakar.
Peterhansel a devancé de 0’46 l’ancien champion du monde des rallyes, l’Espagnol Carlos Sainz (SMG). Au général, Peterhansel a pris le commandement de la course avec une avance de 0’28 sur Sainz et de 4’10 sur le prince qatari Nasser Al-Attiyah (Mini).
Mardi, la 3e étape mènera les rescapés de San Rafael à San Juan. Les pistes seront caillouteuses et sinueuses, ainsi que montagneuses. Les motards (665 km dont 373 de spéciale) devront franchir le pic El Tontal, qui culmine à 4300 mètres. Jamais le Dakar n’est monté si haut. Pour leur part, les autos auront un menu un peu plus léger, avec 596 km pour 301 de spéciale.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision