La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Deux millions supplémentaires pour la culture suisse à l’étranger

Pro Helvetia disposera de 130 millions de francs pour promouvoir la culture durant les quatre ans à venir. En effet, en ouverture de sa session, le Conseil national a accordé deux millions de plus que le montant proposé par le Conseil fédéral.

Pro Helvetia disposera de 130 millions de francs pour promouvoir la culture durant les quatre ans à venir. En effet, en ouverture de sa session, le Conseil national a accordé deux millions de plus que le montant proposé par le Conseil fédéral. Et ce, par 109 voix contre 47.

C’est une victoire pour la culture. Après la Chambre des cantons, en septembre, la Chambre du peuple a donc, elle aussi, accordé 2 millions de plus pour la fondation Pro Helvetia.

C’est que la majorité du Conseil national a voulu éviter la fermeture des quatre antennes de ladite fondation créées à Prague, Cracovie, Bratislava et Budapest. Car Pro Helvetia se serait vue contrainte à cette mesure, si le montant de la contribution en était resté aux 128 millions esquissés jusqu’alors par le gouvernement.

La présidente de Pro Helvetia interprète cette décision comme un signe clair des députés. Autrement dit, les conseillers nationaux ont décidé de sauver les antennes de Pro Helvetia en Europe centrale. Et Yvette Jaggi de poursuivre: «l’engagement financier culturel se doit d’être planifié sur le long terme: c’est le sens même d’un financement public.»

La présidente de la Confédération Ruth Dreifuss corrobore, en reconnaissant une certaine responsabilité dans la création de ces antennes au lendemain de l’effondrement du rideau de fer (tout un symbole!). Et qui avaient été financées par la Coopération suisse avec les pays de l’Est.

Rappelons, enfin, que Pro Helvetia a notamment pour mission de préserver la culture helvétique, et de favoriser les échanges culturels avec l’étranger.

Emmanuel Manzi

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision