Football: le Parc St-Jacques inauguré en grande pompe
Le nouveau temple du football suisse a accueilli jeudi soir son premier match, décevant, entre Bâle et Lausanne. La soirée est pourtant à marquer d'une pierre blanche pour les 34'433 spectateurs et tous les amateurs de ballon rond.
«C’est un jour historique, dont le FC Bâle et le football suisse peuvent sincèrement se montrer très fiers. Un nouveau standard vient d’être établi.» Le président du club rhénan, René C. Jäggi, pouvait se montrer satisfait. L’inauguration d’un Parc St-Jacques flambant neuf fut un vif succès. Sans aucune fausse note, si ce n’est la petite qualité du match Bâle-Lausanne Sports, ponctué par un 0-0 qui reflète en grande partie ce que fut la prestation des deux équipes, visiblement tétanisées par l’événement.
La pression ne s’estompera pas de sitôt pour le FC Bâle, forcé d’assumer ce rôle particulier dans le championnat suisse. Visiblement, le stade s’est construit plus vite que l’équipe qui cherche encore ses marques et n’a toujours pas marqué le moindre but dans le tour final.
Toujours est-il qu’après 27 mois de travaux, 500’000 m3 de terre, 60’000 m3 de béton et 150 kilomètres de câbles, la patience des chevilles ouvrières du projet s’est achevée dans l’allégresse. Et la Suisse est entrée dans une ère nouvelle, celle des stades multifonctionnels et ultra-modernes.
Vu de l’intérieur, le Parc St-Jacques est déjà un chaudron. Qui ne peut que faire penser à un stade anglais, notamment à Old Trafford de Manchester United. Vision parfaite depuis presque tous les angles, public proche de la pelouse et organisation huilée dans ses moindres détails ont permis au FC Bâle d’inscrire ce 15 mars en lettres dorées dans son histoire. En présence de nombreuses personnalités sportives (Tony Rominger, Werner Günthör, par exemple), politiques (Samuel Schmid) ou emblématiques du club. Qui d’autre en effet que Karl Odermatt, quintuple champion suisse ou Helmut Benthaus, l’entraîneur de tous les succès, pouvait donner le coup d’envoi aux festivités depuis le rond central?
La cérémonie officielle d’ouverture du stade se déroulera le 30 juin, avec la venue du Bayern Munich. D’ici là, l’aspect extérieur sera en partie amélioré et les abords de ce nouveau Temple du football suisse perdront progressivement leurs allures de grand chantier. Car avant de pénétrer dans l’enceinte magique, le spectateur est frappé par les échafaudages et les grues géantes qui apportent la touche finale au centre commercial, au parking et au futur EMS…
Jonathan Hirsch
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.