Hockey: les M20 ratent le bronze au Canada
La Suisse s'est inclinée 11-4 face à la Suède dans le match pour la 3ème place des Championnats du Monde M20 au Canada. En finale, ce sont les Etats-Unis qui se sont imposés 6-5 contre le Canada.
Pourtant prometteur, le parcours de l’équipe de Suisse M20 au Championnat du monde de hockey à Saskatoon s’est arrêté au pied du podium dans la nuit de mardi à mercredi (heure suisse) sur une défaite sévère. Battue 11-4 par les Suédois, la sélection de Jakob Kölliker a mené ce match en étant visiblement à bout de force après son exploit en quarts de finale contre la Russie.
Dans la première période déjà, les Suisses se sont pratiquement laissés dominer par les Scandinaves, techniquement supérieurs. Après ce premier tiers-temps joué à leur désavantage flagrant (5-0), ils se sont néanmoins autorisé quelque espoir dans les 20 minutes qui ont suivi.
C’est en effet au cours du 2ème tiers-temps qu’ils ont marqué les quatre buts engrangés lors de ce match grâce à Loichat (27e), suivi de Schlumpf (36e), Füglister (36e) et Niederreiter (38e). Mais leurs adversaires ont parallèlement fait exploser leur score, atteignant le 10-4 avant la dernière période, durant laquelle les Suédois ont inscrit leur ultime point.
La dernière médaille suisse en Championnat du monde de hockey M20 remonte à 1998. Les Helvètes s’étaient alors classés 3èmes. En 2002, ils avaient en revanche raté la 3ème marche du podium en perdant 5-1contre la Finlande. Quant à la Suède, elle avait remporté la médaille d’argent en 2008 et en 2009.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.