Les Italiens s’unissent dans le malheur
Les victimes du séisme de L'Aquila sont enterrées mais, alors que l'Italie pleure ses morts, les survivants ont besoin d'aide. Les Abruzziens de Suisse se sont mobilisés rapidement et ont déjà ouvert un compte spécial pour contribuer à la reconstruction.
Vendredi, journée de deuil national, des milliers de personnes ont assisté à l’enterrement solennel des 205 victimes du tremblement de terre de lundi. Une cérémonie célébrée par le cardinal Tarcisio Bertone, numéro deux du Vatican, en présence des plus hauts responsables de l’Etat italien, y compris Silvio Berlusconi.
Un message du pape a été lu avant la messe: «Je me sens spirituellement proche de vous pour partager votre angoisse et implorer Dieu pour le repos éternel» des disparus, a dit Benoît XVI, qui se rendra prochainement dans la région.
Place à la consolation
Dans le chagrin, il y a place pour la consolation. Et la conscience que, face au drame qui frappe des centaines de familles, l’Italie et les Italiens montrent leur meilleur visage.
«Je suis très heureux de constater qu’une immense solidarité se manifeste dans le monde entier», déclare Claudio Micheloni, sénateur de la République italienne pour la région Europe.
«Du Frioule, des Marches, de Belluno, de partout nous recevons des manifestations de soutien» se réjouit de son côté Giovanni del Romano, responsable de la section tessinoise des émigrés abruzziens.
Des fonds pour la reconstruction
Claudio Micheloni, originaire des Abruzzes mais établi dans le canton de Neuchâtel, se dit particulièrement touché par la mobilisation en Suisse. «La communauté des Italiens de l’étranger a ouvert un compte spécial pour récolter les dons.»
«Ce fonds sera géré par un comité ad hoc, poursuit M. Micheloni. Pour garantir un maximum de transparence, j’ai demandé expressément une solide coordination pour attribuer l’aqide à des projets précis et éviter que l’argent soit perdu.»
La récolte de fonds servira à financer la reconstruction, explique Stevan Terzini, secrétaire national de la Fédération des Abruzziens de Suisse. «Les autorités régionales, avec lesquelles nous sommes en contact étroit depuis des années, nous indiqueront les objectifs prioritaires. Les fonds serviront vraisemblablement à financer la reconstruction d’une école ou d’une partie de l’hôpital.»
«Nous allons également organiser des tombolas lors des manifestations de notre communauté afin de récolter de l’argent pour nos compatriotes», ajoute Stevan Terzini.
Un toit pour les sans abris
Dans la région de L’Aquila, les secouristes vont poursuivre leurs efforts jusqu’à dimanche. Intervenus très rapidement, la Protection civile italienne et les autres organes d’intervention ont démontré qu’ils sont à la hauteur de la situation.
«Bien sûr, il y a de petits couacs, mais nous sommes rassurés de voir que les secours travaillent bien, relève Claudio Micheloni. Dans cette situation d’urgence, l’Etat a réagi avec efficacité et discernement.»
Toutefois, la population est toujours en difficulté. Des répliques ont été ressenties pendant l’office de vendredi et surtout durant la nuit qui a précédé. «Les gens ont encore dû dormir dans leur voiture. Chaque fois que la terre tremble, l’angoisse revient», raconte Stevan Terzini, qui habite à environ 60 kilomètres de L’Aquila.
Selon les derniers chiffres officiels, il y a près de 300 morts et 20’000 sans abris à reloger. «Mais selon nos informations sur places, les chiffres sont beaucoup plus importants, affirme Claudio Micheloni. Le plus urgent est de décider où installer les personnes qui vivent actuellement sous tente.»
Des milliers de personnes ont déjà trouvé un abri provisoire dans des hôtels de stations balnéaires de la Côte adriatique. De son côté, le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a offert ses villas.
«Beaucoup de personnes ont déjà offert leurs maisons pour aider les sans-abri et, moi aussi, je vais faire ce que je peux en offrant certaines de mes demeures», a déclaré M. Berlusconi, qui est un homme richissime.
Unis malgré la politique
Pour les habitants d’Onna, l’un des sites les plus dévastés par le séisme, on envisage de construire à proximité un petit village provisoire. «Plutôt que des conteneurs, on prévoit des baraquements en bois qui conféreraient à ce centre une connotation plus villageoise et maintiendraient un certain équilibre social et psychologique chez les gens», soutient Claudio Micheloni.
«Notre principale préoccupation, ajoute-t-il, est d’éviter ce qui s’est passé dans d’autres zones touchées par des séismes, où, des dizaines d’années plus tard, des familles oubliées continuent de vivre dans des logements de fortune.»
Quant à la reconstruction, il sera fondamental que les Italiens surmontent les rivalités politiques et agissent dans l’unité. «Dans notre région des Abruzzes, nous, les parlementaires de tous partis, allons nous organiser et nous coordonner pour donner un signal d’unité.»
«La plus grave erreur, conclut M. Micheloni, serait d’instrumentaliser ce désastre pour servir des intérêts partisans.»
swissinfo, Luigi Jorio
(Traduction de l’italien: Isabelle Eichenberger)
Selon l’ambassade d’Italie à Berne, environ 24’000 Abruzziens vivent en Suisse.
Cent quatre Suisses sont enregistrés dans les Abruzzes.
Numéro de compte postal pour la récolte de fonds: 25-3856-3.
La Protection civile italienne a activé une ligne directe de téléphone pour les personnes qui ont des parents dans la zone sinistrée: 0039 06 68 201.
La centrale de collecte et de solidarité humanitaires de la Suisse a ouvert un compte postal: 10-15000-6, avec mention «Séisme Italie», ou directement par Internet.
Durant les premières 24 heures, 100’000 francs ont déjà été promis, dont beaucoup en provenance de Suisse italienne.
Le bilan du tremblement de terre d’une magnitude de 6,3 qui a touché lundi la région de L’Aquila, à une centaine de kilomètres au nord-est de Rome, s’élève à près de 300 morts.
Quelque 10’000 bâtiments et maisons ont été endommagés, et la polémique ne cesse d’enfler sur les défaillances des constructions et des contrôles dans un pays à très haut risque sismique.
La Croix-Rouge suisse a expédié 200 tentes. Prévues pour héberger chacune cinq personnes, les tentes sont équipées de chauffages, de lits et de couvertures.
Silvio Berlusconi a affirmé qu’il comptait obtenir de 400 à 500 millions d’euros sur trois ans des fonds européens.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.