
Des ONG demandent le retrait des pesticides contenant du glyphosate
(Keystone-ATS) Greenpeace, les Médecins en faveur de l’environnement et la FRC lancent une pétition pour interdire le glyphosate. Ce pesticide, utilisé dans le monde entier comme désherbant, est toxique pour l’environnement. Il pourrait être dangereux pour la santé.
Commercialisé depuis 1975, le glyphosate peut rendre gravement malade, écrit Greenpeace dans un communiqué publié mercredi. Cet herbicide vient d’être déclaré cancérigène probable par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Ces experts, sélectionnés par l’Organisation mondiale de la santé pour leur indépendance de l’industrie, ont évalué et classé 900 produits en cinq catégories de risque. Le glyphosate fait partie de la deuxième par ordre d’importance, il est notamment mis en cause dans le développement d’un cancer du sang.
Agriculture et jardins
Ce produit, largement connu sous la marque Roundup, est notamment utilisé dans l’agriculture mais aussi dans les jardins privés. Peu sont conscientes que l’épandage d’herbicides totaux est dangereux pour la santé. Pour Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC), « il faut renoncer à ces produits pour l’usage privé ».
Les organisations suisses de consommateurs ont déjà demandé aux grands magasins Migros, Coop, Hornbach, Jumbo et Landi de retirer volontairement les produits contenant du glyphosate de leurs rayons. Mais il faut aller plus loin et « demander un retrait officiel touchant la globalité du marché suisse », souligne Barbara Pfenniger, responsable alimentation et agriculture de la FRC.
La pétition « Interdire le glyphosate – maintenant » s’adresse aux conseillers fédéraux Doris Leuthard (environnement), Johann Schneider-Ammann (agriculture) et Alain Berset (santé). Le texte demande, outre l’interdiction du produit, que les CFF et d’autres entreprises de la Confédération cessent d’utiliser du glyphosate. Il souhaite enfin une étude sur l’effet de l’exposition à ce produit sur les humains et l’environnement.