La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Deutsche Telekom: lourde perte à cause de la fusion de T-Mobile USA

(Keystone-ATS) Deutsche Telekom a sans surprise fortement souffert en 2012 des charges liées à la fusion en cours de sa filiale T-Mobile USA avec MetroPCS. Le groupe allemand a essuyé une perte nette de 5,25 milliards d’euros (6,42 milliards de francs) sur l’année, mais les bénéfices ont été de retour au 4e trimestre.

C’est en effet principalement les 7,4 milliards d’euros de charges exceptionnelles, qui avaient été inscrites au troisième trimestre qui ont enfoncé le groupe dans le rouge l’année dernière. Si l’on n’en tient pas compte, Deutsche Telekom aurait enregistré 2,53 milliards d’euros de bénéfices, toutefois en recul de 11,3% par rapport à 2011.

Mais, une fois la plupart de ses charges passées dans les comptes, le groupe a pu renouer avec les bénéfices au dernier trimestre, avec un résultat net de 793 millions d’euros, un montant supérieur à celui attendu par les analystes du consensus rassemblé par Dow Jones Newswires.

«Ces milliards d’euros de perte ne sont pas ce qu’ils semblent être: nous ne manquons pas de financement pour poursuivre le développement du groupe», a expliqué de nouveau le patron du groupe René Obermann jeudi.

Souffrant depuis des années des difficultés de sa filiale américaine, achetée en 2000, âge d’or des télécoms, Deutsche Telekom a finalement réussi à la rapprocher d’un concurrent américain, MetroPCS, ce qui devrait enfin lui permettre d’avoir une taille suffisante pour mieux s’imposer sur le marché.

Fusion achevée début avril

Deutsche Telekom compte sur un bouclage de cette fusion début avril, peu après le vote des actionnaires de MetroPCS.

En cas de succès, ce rapprochement devrait permettre à l’allemand de légèrement faire progresser son résultat brut d’exploitation (EBITDA) en 2013 à 18,4 milliards d’euros, contre 18 milliards enregistrés en 2012 (-3,8% par rapport à 2011), a confirmé le groupe.

Sans tenir compte de cette fusion, sa performance opérationnelle devrait en revanche être en recul, à 17,4 milliards d’euros. Comme déjà annoncé, Deutsche Telekom maintient son dividende à 0,70 euro par action au titre de 2012, mais va le réduire à 0,50 euro pour 2013, afin de pouvoir investir davantage.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision