Mercredi
Bonjour à vous, chères et chers membres de la Cinquième Suisse,
C’est Katy à Berne, qui vous annonce que les femmes pourraient bien devenir les grandes gagnantes des élections législatives de cet automne. La proportion de candidates est passée d’environ 36 à 42 pour cent par rapport aux élections fédérales de 2015.
La vague violette lors de la grève du 14 juin dernier a-t-elle joué un rôle?
Bonne lecture,
Les Suisses pourraient compter avec davantage de femmes sous la Coupole fédérale à l’issue des élections législatives d’octobre prochain. Le journal alémanique Neue Zürcher Zeitung (NZZ) a fait le calcul: la proportion de candidates est passée de 36 pour cent en 2015 à 42 pour cent cette année.
Et les efforts ne viennent pas seulement de la gauche, même l’Union démocratique du centre (UDC) présente cette fois davantage de femmes. «Il y a eu une meilleure prise de conscience, et il semble que nos efforts portent maintenant leurs fruits», a commenté la secrétaire générale adjointe de l’UDC, Silvia Bär.
La grève des femmes du 14 juin a eu des effets concrets. A la suite de la mobilisation, un mouvement non partisan «Helvetia appelle» s’est créé pour inciter les femmes à se porter candidates, afin de lutter contre leur sous-représentation en politique.
- Lire l’article complet de la NZZLien externe (en allemand/payant)
- Consulter notre dossier sur les législatives d’octobre
- Découvrir le site de la campagne «Helvetia appelle»Lien externe
Plus
Pourriez-vous imaginer de posséder 61 voitures de luxe? C’est le cas du financier émirati Khadem Al-Qubaisi, impliqué dans un scandale de blanchiment d’argent. La justice suisse est à la recherche de sa collection de bolides.
Une collection quasiment unique par son extravagance et son prix. Au total, les véhicules de folie du financier valent au moins 45 millions de francs. La justice suisse n’a pu mettre la main que sur 11 d’entre eux, les autres se sont évaporés à l’étranger. La Tribune de Genève a pu dresser une liste complète de ces bijoux luxueux.
Khadem al-Qubaisi est un protagoniste clé du plus grand scandale financier des dernières années, celui du fond malaisien 1MDB. Il est accusé de s’être enrichi frauduleusement alors qu’il dirigeait un fonds souverain d’Abu Dhabi.
- Découvrez les bolides du financier émirati en lisant l’enquête de la Tribune de GenèveLien externe (payant)
- Comprendre le scandale 1MDB en trois minutesLien externe avec Le Temps (payant)
- Lire l’un de nos articles sur le blanchiment d’argent
En Suisse, posséder sa propre maison appartient de plus en plus au domaine du rêve. Les prix des logements ont continué à progresser, et donc l’accession à la propriété est de moins en moins abordable.
L’évolution rapide des prix et les restrictions réglementaires obligent les potentiels acheteurs à avoir davantage de capitaux propres et des revenus toujours plus élevés. Résultats: entre 18 et 44 pour cent des personnes seulement, en fonction des cantons, disposent d’un patrimoine suffisant pour l’achat d’une maison.
Une mesure introduite en 2013 pour limiter les risques a encore rendu un achat plus complexe. Les fonds propres pouvaient auparavant provenir d’un retrait anticipé de la caisse de prévoyance professionnelle. Désormais, 10 pour cent des fonds propres au minimum doivent provenir d’une autre source: économies, capital vieillesse privé, prêt de la famille.
- Pour mieux comprendre, lire l’article de mon collègue Olivier Pauchard
- Approfondir le sujet avec notre série: «Ainsi se logent les Suisses»
Peut-on expérimenter la pauvreté? Non, répond le journaliste indépendant Grégoire Barbey, qui réagit à l’article de swissinfo.ch sur la pauvreté en Suisse et livre son témoignage.
L’angoisse, la honte, la culpabilité et la tristesse sont des sentiments intimement liés à la pauvreté, rappelle l’auteur. En tentant une «expérience» pour vivre la pauvreté durant un laps de temps, impossible de ressentir et retranscrire réellement le désespoir qui accompagne une situation financière difficile.
977 francs pour boucler le mois. C’est plus ou moins le montant dont dispose une personne à l’aide sociale. Avec cette somme, elle doit couvrir les frais d’alimentation, les habits, les loisirs, les factures d’électricité, de téléphone, d’internet et de nombreux autres frais. Un budget qui nécessite de nombreux sacrifices et l’abandon sa vie sociale.
- Lire le témoignage de Grégoire Barbey sur swissinfo.ch
- Redécouvrir l’expérience tentée par ma collègue Sibilla Bondolfi
- Ma collègue Kathrin Ammann avait rencontré en 2017 Niels et sa mère, qui vivent dans la précarité: relire leur histoire
Olivier Rossier imagine des paysages suisses en observant des cellules à travers son microscope. Chercheur en mécano-biologie à Bordeaux, il est attaché à son pays d’origine, même s’il n’y a jamais vécu.
Depuis qu’il a des enfants, le chercheur s’intéresse encore de plus près à la Suisse. «J’ai envie de leur faire découvrir ce côté qui fait que nous sommes un peu différents», dit-il. Il s’est ainsi approché de la Société suisse de Bordeaux.
Les recherches d’Olivier Rossier peuvent s’appliquer à la recherche contre le cancer. La mécano-biologie pour but de comprendre comment les cellules saines ou malades réagissent à leur environnement.
- Lire mon portrait du chercheur Olivier Rossier, réalisé à Bordeaux
- Êtes-vous aussi actifs dans la recherche? Dans quel domaine?
- Avez-vous le passeport suisse, alors que vous n’avez jamais visité la Suisse?
Encore un petit dernier pour la route: Le 20 octobre, les citoyens suisses éliront leur nouveau parlement. N’oubliez pas d’aller voter!
Il s’agit de désigner les 200 représentants du peuple au Conseil national (Chambre basse) et les 46 représentants des cantons au Conseil des Etats (Chambre haute).
Les sondages et les élections cantonales récentes montrent que les Verts et les Vert’libéraux ont le vent en poupe, alors que l’Union démocratique du centre (droite conservatrice) pourrait perdre des plumes.
- Nous expliquons dans une courte vidéo comment se déroulent les élections fédérales.
- Vous trouverez ici un aperçu des résultats des élections depuis 1971.
- Quels sont les cinq principales préoccupations des Suisses? Cette question est posée chaque année à un millier d’électeurs. Voici les résultats.
- Vous trouverez encore plus d’informations dans nos différents articles sur les élections fédérales ici.
Plus
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative