La Suisse aujourd’hui
Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,
C’est Olivier à Berne. J’ai sélectionné pour vous quelques nouvelles qui devraient vous intéresser.
Pour cette fin de semaine, vous trouverez notamment dans cette sélection deux sujets qui passionnent généralement le public: le portrait d’un basketteur suisse star de la NBA et une présentation chiffrée du moyen de transport préféré de beaucoup de Suisses, à savoir le train.
Bonne lecture!
Il existe une vraie passion entre les Suisses et le train. Les Suisses sont les champions incontestés des déplacements en train en Europe. Et à l’échelle du monde, seuls peut-être les Japonais font preuve d’un enthousiasme aussi grand que les Helvètes envers le chemin de fer.
Mais qui aime bien, châtie bien. Et ces dernières années, les critiques se font de plus en plus acerbes envers les Chemins de fer fédéraux (CFF). Prix des billets en hausse, convois bondés, personnel mécontent, accumulation de retards… Les critiques ne manquent pas.
Les raisons de se plaindre sont-elles réelles ou alors les Suisses sont-ils un peu trop exigeants vis-à-vis de leur moyen de transport favori? La question est émotionnelle et les réponses souvent subjectives. Dans un tel contexte, il peut être utile d’éclairer le tableau à la lumière de la réalité des chiffres.
- L’article de notre journaliste Luigi Jorio
- Le mois dernier, le grand patron des CFF jetait l’éponge. Article du MatinLien externe
- Le siteLien externe du géant ferroviaire suisse
Plus
Ce n’est pas qu’aux Etats-Unis qu’on aime les «success stories». En Suisse aussi. C’est probablement la raison pour laquelle le passage de Clint Capela en Suisse, cet été, a suscité un intérêt qui a dépassé le cercle relativement restreint des fans de basketball.
Vous ne connaissez pas encore Clint Capela? Pour faire court, disons simplement que ce Genevois d’origine congolaise est devenu une star du basketball. Il joue depuis 2014 au poste de pivot des Rockets de Houston. Il n’est que le second Suisse de l’histoire – après Thabo Sefolosha – à évoluer dans la très prestigieuses NBA, la ligue de basketball nord-américaine.
Cet été, Clint Capela était en Suisse pour jouer sous les couleurs nationales et aider la Suisse à se qualifier pour l’Euro 2021. Sa présence lors d’un match de l’équipe nationale à Fribourg a suscité un large écho dans les médias. Une couverture médiatique hors du commun pour un sport qui, en Suisse, reste très largement moins populaire que le football, le hockey sur glace ou encore le ski.
- Clint Capela en vidéo sur notre site
- Portrait de Clint Capela dans le magazine romand l’IllustréLien externe
- Présentation de la starLien externe sur le site de RTS sport
C’est la dernière ligne droite avant les élections fédérales 2019. Dans un mois exactement – le 20 octobre – les Suisses renouvelleront les deux Chambres de leur Parlement.
Si vous entendez participer aux élections, le moins que l’on puisse dire, c’est que vous ne manquerez pas d’informations. La quasi-totalité des médias suisses consacrent une large place à ce rendez-vous électoral. Notre site ne fait pas exception, mais met plus particulièrement l’accent sur les préoccupations et les intérêts des membres de la Cinquième Suisse.
Être informé, c’est bien, mais participer, c’est encore mieux. Pour ce faire, n’oubliez pas, chers compatriotes de l’étranger, que vous devez impérativement être inscrits sur les registres électoraux. Si ce n’est pas encore fait, il n’est peut-être pas trop tard pour contacter le consulat le plus proche.
- Notre dossier spécial consacré aux élections fédérales
- Le quotidien 24 heuresLien externe s’intéresse aux candidats de la Cinquième suisse
- Tout comprendre des élections fédérales sur le site officiel de la ConfédérationLien externe
La préservation du climat et de l’environnement constitue actuellement l’une des principales préoccupations des Suisses. C’est en tout cas ce que laissent apparaître les différents sondages d’opinion réalisés en vue des prochaines élections fédérales. D’ailleurs, la plupart des partis politiques s’empressent d’agrémenter leurs programmes de quelques soupçons de verdure…
Dans un tel contexte, l’interdiction des pesticides est un thème qui refait régulièrement surface. Mais de la parole aux actes, il y a un pas qui n’est jamais franchi. Sauf dans une vallée du Haut-Adige, en Italie, à quelques encablures de la frontière suisse.
Le maire de Malles, la première commune d’Europe à interdire les pesticides, était récemment de passage en Suisse. L’occasion pour notre journaliste spécialiste des questions environnementales de faire le point avec lui sur cette initiative inédite.
- Notre article
- Les produits phytosanitairesLien externe sur le site de l’Office fédéral de l’environnement
Plus
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative