
Divergences au Parlement sur le budget 2015 alloué aux paysans
(Keystone-ATS) Le Parlement décidera jeudi de l’ampleur des largesses à accorder à l’agriculture dans le budget 2015 de la Confédération. Les deux Chambres n’ont pas réussi mercredi à s’entendre. Le dossier passe en conférence de conciliation. La version moins généreuse du Conseil des Etats pourrait s’imposer.
Pour parvenir à des excédents et respecter le principe du frein à l’endettement, le Conseil fédéral a procédé à des économies de l’ordre de 700 millions de francs dans le budget, dont environ 130 millions à charge de l’agriculture. La branche, exposée à une réforme des paiements directs, est montée aux barricades.
Les deux Chambres lui ont déjà concédé quelque 93 millions. Le Conseil des Etats aimerait s’en tenir là. Une volonté reconfirmée mercredi après-midi. Dans la matinée, le National a toutefois tenu à ce que la fleur aux paysans totalise 116 millions.
Par 101 voix contre 82, il a maintenu sa volonté d’accorder 12 millions de plus pour les aides allouées en vertu de la loi chocolatière, qui soutient les exportations de produits agricoles transformés. Par 110 voix contre 78, il a tenu à libérer 11,1 millions supplémentaires au titre du soutien à la production végétale. Le Conseil des Etats ne veut qu’un million.
La conférence de conciliation devra trouver un compromis. Si celui-ci est refusé par l’une des deux Chambres, la version la plus économe retenue mercredi s’imposera.