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CFF Cargo sur les rails du succès

CFF Cargo entrevoit pour la première fois les chiffres noirs. Keystone Archive

Avec une hausse de 1,8% de ses prestations, le trafic marchandises des Chemins de fer fédéraux (CFF) entrevoit les premiers bénéfices de son histoire.

L’an dernier, CFF Cargo a réalisé plus de 10 milliards de tonnes-kilomètres. Mieux, l’entreprise prévoit une croissance massive pour l’année en cours.

Dans le trafic intérieur, CFF Cargo a accru sa prestation de 13.2%, transportant un total de 2720 tonnes-kilomètres. Il s’agit d’un nouveau record dans ce secteur en progression constante depuis 1997.

Une progression de 2,5% a aussi été enregistrée en ce qui concerne les exportations (transports de la Suisse vers la frontière) avec un total de 571 tonnes-kilomètres.

L’entreprise a cependant également connu quelques revers. Les importations (de la frontière vers la Suisse) ont diminué de 1,7% (1286 t.-k.) et le trafic de transit à travers la Suisse de 4,9% (4471 t.-k.).

Forte progression à l’étranger



Dans ce dernier secteur, CFF Cargo indique avoir perdu des parts de marché au profit de compagnies ferroviaires concurrentes. Mais cette même concurrence s’est avérée favorable à l’étranger, où l’entreprise a remporté de nombreux appels d’offre.

«La concurrence a rendu notre entreprise plus forte, remarque le directeur de CFF Cargo Daniel Nordmann. L’évolution qui l’a transformée en une compagnie ferroviaire encore plus performante et compétitive face à la route n’aurait pas été possible en si peu de temps, sans la concurrence entre les entreprises de chemins de fer.»

A l’étranger, c’est-à-dire en Allemagne et en Italie, CFF Cargo a ainsi enregistré une progression de 18,1% (769 t.-k.). Depuis le changement d’horaire du 12 décembre dernier, l’entreprise a quadruplé le nombre de trains marchandise circulant en Allemagne et quintuplé celui de ses convois en Italie.

En Allemagne, CFF Cargo a pu augmenter sa part de marché d’un tiers sur le parcours rhénan au sud de Mannheim et de 43% au sud de Fribourg en Brisgau. Par ailleurs, l’entreprise détient une part de marché de quelque 25% ans le trafic ferroviaire avec l’Italie.

Elle gère désormais 320 trains hebdomadaires en Allemagne et 210 en Italie.

Au final, les progressions enregistrées à l’étranger, dans le trafic intérieur et dans les exportations compensent les baisses des importations et du trafic de transit. En 2004, CFF Cargo a transporté 10’117 tonnes-kilomètres contre 9936 l’année précédente, soit une augmentation de 1,8%.

Bientôt les chiffres noirs

Compte tenu de ses offres transfrontalières, CFF Cargo escompte une croissance massive de ses prestations de trafic pour l’année en cours.

«Bien entendu, nous perdons des transports à travers la Suisse, qui nous revenaient automatiquement lorsque nous détenions le monopole sur l’axe du Gothard, déclare Daniel Nordmann. En revanche, nous enregistrerons cette année des progrès conséquents sur les parcours allemand et italien, qui compenseront de loin les pertes consenties au Gothard et au Simplon.»

Pour le patron de CFF Cargo, l’année écoulée servira de tremplin en vue d’atteindre en 2005 les objectifs fixés. L’entreprise table sur des chiffres noirs et un taux de croissance à deux chiffres.

swissinfo et les agences

– CFF Cargo est une filiale des Chemins de fer fédéraux (CFF).

– Elle est la principale société de fret ferroviaire en Suisse.

– CFF Cargo emploie plus de 4700 collaborateurs de 26 nationalités différentes.

– En Suisse, le rail détient 63% du trafic marchandises à travers les Alpes. C’est un record européen.

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