Des perspectives suisses en 10 langues

Compétitivité: médaille en chocolat à la Suisse

Comme l'an dernier, la Suisse occupe la 4e place du classement des pays les plus compétitifs de la planète établi par l'«International Institute for Management (IMD)» de Lausanne. Sur le podium, on retrouve les Etats-Unis, devant Hongkong et Singapour.

La Suisse pointe devant le Danemark, la Suède, l’Australie, le Canada et la Finlande. La France, qui était 25e, recule au 28e rang. Selon l’institut lausannois, la Suisse affiche des performances économiques en baisse, mais conserve «des murs porteurs en béton».

Depuis l’automne, un sérieux coup de frein à l’attrait du pays s’est fait sentir: le flux des investissements en Suisse a diminué, passant de 12% du PIB en 2007 à 3% du PIB en 2008. Les exportations souffrent et le marché de l’emploi se détériore, sur fond de climat de consommation morose.

Mais la Suisse a des atouts, indique l’IMD. En comparaison internationale, elle fait preuve d’une stabilité économique, politique et financière remarquable. La Suisse se distingue aussi par sa qualité de vie, la valeur des infrastructures et l’efficacité du gouvernement (3e sur 57).

swissinfo.ch et les agences

swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision