Des perspectives suisses en 10 langues

Credit Suisse épinglé aux Etats-Unis

Plus de 431 millions de dollars (456,4 millions de francs). C’est ce que Credit Suisse devra verser à STMicroelectronics à titre de dédommagement pour avoir pris trop de risques avec l’argent du fabricant de semi-conducteurs – et avoir tout perdu. La Cour fédérale du district de New York a confirmé mercredi un arbitrage rendu en février 2009.

STMicroelectronics, dont le siège est à Genève, avait confié plus de 450 millions de dollars à la grande banque, avec pour mandat de placer cette somme dans des titres sans risques. Or, Credit Suisse avait choisi de la placer en obligations ARS («Auction Rate Securities»).

Les ARS portent un taux d’intérêt déterminé chaque semaine par enchères. Le marché pour ce type de placement est normalement très vaste, mais, depuis le début de la crise, il n’y a plus d’acheteurs, et nombre d’investisseurs qui pensaient avoir acheté un produit financier très facile à revendre se sont retrouvés bloqués.

STMicroelectronics avait donc engagé une action à l’encontre de Credit Suisse pour obtenir le remboursement des montants qu’elle jugeait «indûment investis».

La décision de la Cour de New York – contre laquelle Credit Suisse a annoncé qu’il étudiait la possibilité de faire recours – était très attendue, car elle pourrait inciter d’autres groupes victimes de mauvaise gestion à imiter STMicroelectronics.

Ainsi, Roche a déposé une plainte pour les mêmes raisons en octobre dernier contre Credit Suisse devant un tribunal new-yorkais. La banque aurait investi 545 millions de dollars dans des titres financiers à risque pour le compte du groupe pharmaceutique bâlois, qui lui avait pourtant demandé d’effectuer des placements sûrs.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision