Des perspectives suisses en 10 langues

L’étau se resserre autour de Pierre Maudet

Coup de tonnerre dans le ciel politique genevois: le Ministère public (MPC) demande au parlement la levée d’immunité du président du gouvernement Pierre Maudet, en vue de le poursuivre pénalement.

Le chef du Département cantonal de la sécurité aurait menti sur le voyage de luxe qu’il a effectué en 2015 à Abu Dhabi avec sa famille et son chef de cabinet. Un voyage que l’intéressé a jusqu’ici présenté comme purement privé.

Le MPC dit détenir des preuves que Pierre Maudet a en fait été invité en tant que conseiller d’Etat, directement par la maison du prince héritier de l’émirat, qui a pris en charge les frais de ce voyage, soit plusieurs dizaines de milliers de francs.

Si c’est avéré, le magistrat se serait rendu coupable d’acceptation d’un avantage et de dissimulation et risquerait jusqu’à trois ans de prison. Le parquet ajoute que «des personnes et des sociétés actives dans l’immobiliers à Genève ont activement pris part à la mise sur pied de ce voyage».

Contenu externe

L’affaire provoque un séisme dans le milieu politique genevois. Tous les partis ont réagi, sauf les libéraux-radicaux, la formation de Pierre Maudet.

Contenu externe

Bien qu’il bénéficie encore de la présomption d’innocence, l’accusation de mensonge qui pèse sur Pierre Maudet est très grave

Contenu externe

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision