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Grève des pilotes de Swiss opérant sur l’Europe

La grève contraint la compagnie à annuler 122 vols européens. Keystone Archive

Les pilotes sur petits appareils (Avro) de la compagnie aérienne sont en grève mardi. La moitié des vols européens de Swiss sont concernés.

Le syndicat Swiss Pilots avait fixé à la direction un ultimatum jusqu’à lundi soir pour obtenir des conditions de travail semblables au reste des pilotes de la compagnie.

Cette entrée en grève des pilotes des avions de type Avro (plus connus sous leur surnom de Jumbolino) a obligé Swiss à supprimer 122 vols, principalement depuis Zurich.

C’est donc la moitié des vols de Swiss sur l’Europe qui sont touchés. Les Jumbolinos représentent 50% de la flotte de Swiss, soit 24 appareils. Les autres 50%, soit les vols assurés par des Airbus de la famille A320, sont maintenus.

Plus de 100 pilotes sur 210 participent à la grève. Celle-ci est prévue pour une journée, mais si aucune solution n’est trouvée, le mouvement sera reconduit.

Lundi soir, la Swiss Pilots Association (SPA), le syndicat regroupant les membres du personnel navigant technique de Swiss European Air Lines SA, a lancé un appel à la grève à tous les pilotes d’Avro. Le mouvement a commencé ce mardi à 05h30.

La décision de faire grève a été prise le 22 septembre par 83%
des pilotes concernés. Soit les mêmes qui il y a encore un mois avaient refusé de faire grève.

Pour une convention collective

L’objectif de SPA est de négocier pour ses membres une convention collective de travail (CCT) qui remplace les contrats individuels en vigueur depuis le 1er avril dernier. Or Swiss estime que les conditions demandées ne lui permettent pas de garantir la rentabilité de son parc aérien.

Un projet de CCT rédigé communément par Swiss European et SPA a été présenté aux membres du syndicat en mars dernier. Bien que la majorité des votants se soit prononcée en sa faveur, il n’a pas été entériné car la majorité des deux tiers, statutairement requise, n’a pas été atteinte, rappelle Swiss.

Swiss a ensuite proposé à ses pilotes des contrats de travail individuels à des conditions jugées “conformes à celles qui sont pratiquées sur le marché”.

swissinfo et les agences

Une hotline téléphonique est ouverte aux clients de la compagnie au numéro + 41 (0) 44/564 17 47.

– Août 2005: six mois après son rachat par l’allemande Lufthansa, Swiss redimensionne sa flotte régionale (celle de l’ancienne compagnie Crossair).

– Octobre 2005: Swiss externalise sa flotte régionale en créant la compagnie Swiss European.

– Décembre 2005: Swiss et les pilotes de la compagnie régionale se mettent d’accord pour ouvrir des négociations sur une nouvelle convention collective de travail.

– Mars 2006: les pilotes approuvent l’accord négocié entre Swiss et le syndicat Swiss Pilots qui revoit les salaires à la baisse.

– Début mai: le syndicat annonce qu’il a découvert une manipulation dans le cadre du scrutin. Il veut organiser un nouveau scrutin, mais la direction de Swiss refuse.

– En l’absence de convention collective, les pilotes disposent depuis début avril de contrats individuels, avec de moins bonnes conditions que celles des autres pilotes, les long courriers de l’ancienne compagnie Swissair.

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