Des perspectives suisses en 10 langues

Grosses pertes salariales pour les grands patrons

Les salaires des patrons des 48 plus grandes entreprises suisses cotées ont reculé de plus de 25% l'an dernier, révèle une étude de PriceWaterhouseCoopers (PwC). La baisse s'explique par la chute de près de moitié de la part variable de la rémunération (bonus).

Le traitement de base est lui resté quasi inchangé, a indiqué mercredi à Zurich le cabinet de conseil en présentant les résultats de son enquête. Le salaire moyen des patrons des 20 entreprises représentées dans le Swiss Market Index (SMI) est tombé à 6,9 millions de francs en 2008, contre 9,3 millions un an plus tôt.

Les 28 autres entreprises comprises dans l’indice élargi SMIM montrent quant à elles une contraction du salaire moyen de 3,8 millions de francs à 2,9 millions. L’étude met notamment en exergue une corrélation entre diminutions des salaires et reculs des cours boursiers des actions.

En ce qui concerne la rémunération des présidents de conseil d’administration (sans fonctions opérationnelles) des sociétés du SMI, elle a diminué en moyenne de 30% pour s’inscrire à 845’000 francs, selon PwC. Pour les 28 entreprises suivantes, elle s’est établie à 582’000 francs (en baisse de 35% en un an).

La semaine dernière, la fondation Ethos avait présenté une étude présentant les mêmes conclusions. La chute des salaires y était de 22%.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision