Hausse du chômage en novembre
Le taux de chômage a poursuivi sa remontée en Suisse, passant de 2,5% en octobre à 2,7% le mois dernier. Il retrouve ainsi son niveau de février 2008. La hausse touche tous les cantons à l'exception de Zoug et d'Appenzell Rhodes-Extérieures.
Le nombre de personnes inscrites aux offices régionaux de placement s’est accru d’un mois sur l’autre de 7181 personnes à 107’652. Par rapport à novembre 2007, la hausse est de 2832 personnes, soit de 2,7%, indique le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).
Le chômage des jeunes (15 à 24 ans) a augmenté en novembre de 896 personnes à 17’894. Ce qui correspond à un taux de chômage de 3,2%, contre 3,1% en octobre. Par rapport à novembre 2007, la hausse est de 360 personnes (+2,1%) pour un taux inchangé.
L’ensemble des demandeurs d’emploi inscrits se chiffre désormais à 160’144 personnes, soit 8754 de plus que le mois précédent, mais encore 1070 (-0,7%) de moins qu’en novembre.
Le chômage partiel est lui aussi en progression. Selon la dernière statistique de septembre, le phénomène a touché 712 personnes, soit 329 de plus qu’en août. Le nombre d’entreprises concernées a augmenté de 11 unités à 56 et le nombre d’heures de travail perdues a plus que doublé (+122,9%) pour s’établir à 52’082.
Sous l’angle cantonal, le Valais enregistre la plus forte progression du chômage, avec 0,6 point de pourcentage. Les cantons latins sont largement au-dessus de la moyenne suisse hormis Fribourg. Genève affiche le taux le plus élevé avec 5,7% (+0,1 point).
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.