Des perspectives suisses en 10 langues

Helsana va supprimer 500 postes

La plus grande caisse maladie de Suisse veut réduire ses coûts de 80 millions de francs d'ici 2012. Dans ce cadre, elle prévoit la suppression de 500 postes de travail, selon une note d'information interne destinée aux employés.

Helsana, qui a essuyé en 2009 une perte de 58 millions de francs, explique ces mesures par des coûts de fonctionnement qui sont supérieurs de 10% environ à la moyenne usuelle dans la branche.

Selon sa note, son conseil d’administration a estimé mardi qu’un programme d’économies «ambitieux» était devenu «incontournable».

La société basée à Zurich, qui emploie 3200 personnes, espère que la réduction d’effectifs se fera en partie par des fluctuations naturelles. La caisse maladie va élaborer durant les semaines à venir un plan visant à concrétiser ce programme d’économies.

Dans sa note, Helsana écrit aussi que «l’optimisation des coûts s’impose du point de vue de la clientèle, qui au final finance son exploitation avec ses primes». La caisse exige des autres partenaires dans le domaine de la santé qu’ils maîtrisent coûts et primes. Elle «doit par conséquent aussi économiser chez elle, faute de perdre sa crédibilité sur le marché.»

En 2008, Helsana avait profondément plongé dans les chiffres rouges, bouclant l’exercice sur une perte de 215 millions de francs. Même si elle a réussi à limiter la casse l’année dernière, elle a dû augmenter fortement ses primes cette année, en moyenne de 9,3%.

Du coup Helsana a vu quelque 165’000 clients dans l’assurance de base lui tourner le dos. La compagnie n’en reste pas moins toujours le premier assureur maladie et accident de Suisse avec près de 2 millions d’assurés.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision