Des perspectives suisses en 10 langues

HSBC dévoile l’ampleur du vol de ses données

La filiale suisse d'HSBC Private Bank avait minimisé l'ampleur du vol de données secrètes commis chez elle il y a trois ans. L’affaire concerne 15'000 de ses clients actuels, a avoué la banque jeudi, à l’occasion de la présentation de ses résultats annuels. L'établissement contacte actuellement les personnes touchées.

Au total, le vol concerne environ 24’000 détenteurs de comptes. Mais 9000 d’entre eux ont quitté depuis l’établissement. La filiale suisse de la banque privée britannique a pu réaliser ce décompte après avoir reçu le 3 mars «des copies d’une importante partie des données volées» par le Procureur général de la Confédération.

«Nous regrettons profondément cette situation et présentons nos excuses les plus sincères à tous les clients qui pourraient voir leur confidentialité menacée. C’est dans ce sens que nous contactons actuellement tous nos clients dont les comptes sont ouverts en Suisse», a indiqué Alexandre Zeller, directeur de la filiale suisse.

Le fisc français avait obtenu l’année dernière des fichiers de clients en possession d’Hervé Falciani, un ancien informaticien de la banque. Selon ce dernier, les données volées ont permis aux autorités françaises de dresser une liste de 3000 contribuables fraudeurs.

Dans un tel contexte difficile pour la gestion de fortune, la banque a affiché une bonne résistance. Son résultat avant impôt a grimpé à un montant record de 828 millions de francs, soit 2% de plus qu’un an auparavant. Le bénéfice net s’est élevé à 703 millions de francs, en hausse de 3%. Reste que HSBC Private Bank (Suisse) a dû faire face à un reflux net de capitaux de 4,1 milliards de francs.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision