Les négociations entre la Suisse et Bruxelles piétinent dans le dossier de la libre circulation. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, en visite le 21 décembre à Bruxelles, n’a pas pu annoncer d’avancées.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 21.12.2015)
« La situation est meilleure, mais aucune solution n’est en vue », a affirmé hier Simonetta Sommaruga, après sa rencontre avec Jean-Claude Juncker. Le président de la Commission européenne a notamment dit écarter toute interprétation unilatérale de la clause de sauvegarde.
Après dix mois de pourparlers, l’heure était au bilan.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Donald Trump ou Kamala Harris: les conséquences pour la Suisse
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Frein à l’immigration: un vote, de nombreuses questions
Ce contenu a été publié sur
Qui est touché par le frein à l’immigration? L’initiative inscrit dans la Constitution fédérale l’obligation de mettre un frein à l’immigration, en fixant des plafonds et des contingents annuels. Les nouvelles mesures pourraient toucher tous les étrangers qui veulent s’installer en Suisse: les citoyens de l’Union européenne, les travailleurs des Etats-tiers (hors de l’UE), les…
Ce contenu a été publié sur
La votation du 9 février alimente les conversations, par exemple dans les vestiaires d’un collège bernois: «On dirait qu’on ne nous veut plus», plaisante une élève espagnole. «Je regrette, j’ai honte de ce qui s’est passé», lui répond une de ses copines de nationalité suisse, qui se dit surprise par les informations qui circulent dans…
Ce contenu a été publié sur
Mercredi, le gouvernement suisse a fixé un délai courant jusqu’en juin pour présenter un plan d’application de l’initiative contre l’immigration de masse approuvé trois jours plus tôt à 20’000 voix près. Le pas suivant sera l’élaboration d’une loi d’application par le ministère de Justice et Police. L’initiative stipule que des mesures contre l’immigration de masse…
Le frein à l’immigration pourrait peser sur l’emploi
Ce contenu a été publié sur
L’Union syndicale suisse (USS) redoute un impact important sur les forces de travail en Suisse si l’UE décide de se venger en résiliant certains accords bilatéraux. Credit Suisse estime pour sa part que 80’000 emplois en moins seront créés ces trois prochaines années en raison du «poison» de l’incertitude qui va peser sur les investissements…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.