Des perspectives suisses en 10 langues

L’hôtellerie suisse pas épargnée par la crise

Après une année 2008 de tous les records, l’hôtellerie suisse a subi les effets de la crise économique en 2009, avec une diminution de près de 5% des nuitées enregistrée. La clientèle étrangère présente la baisse la plus importante.

Selon les chiffres rendus publics par l’Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de nuitées (35’588’893) a diminué de 4,7% en 2009 par rapport à l’année précédente, qui avait constitué le meilleur exercice depuis 1990. La chute a été particulièrement marquée au premier trimestre (-9,5%) alors qu’une embellie a été constatée dès le mois de juin.

C’est parmi la clientèle étrangère, avec une contraction de 6,2% à 20,2 millions de nuitées, que la baisse a été la plus importante. Touchée de plein fouet par la crise financière et économique, la clientèle britannique présente la chute la plus marquée (-18,6%) parmi les pays traditionnels de provenance.

En termes de régions touristiques, ce sont les Grisons qui ont le plus souffert avec une baisse de fréquentation de 5,7% par rapport à 2008. En ce qui concerne les clients indigènes, la demande a accusé un repli de 2,5% seulement, à 15,4 millions de nuitées.

Pour le président d’hotelleriesuisse, organe faîtier de la branche, le résultat est plutôt satisfaisant eu égard au contexte de crise économique mondiale. «Nous nous en tirons à bon compte pour le moment», a déclaré Guglielmo Brentel dans un communiqué. Selon lui, l’hôtellerie a nettement mieux résisté que lors de crises précédentes et a moins souffert que d’autres branches tournées vers l’exportation.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision