Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse latine reste moins attractive

Zoug reste le canton le plus attractif pour les entreprises comme pour les personnes, relève une analyse de Credit Suisse. Trois cantons romands – Jura, Neuchâtel et Valais – se retrouvent en queue de peloton.

Dans cette version 2010 de l’Indicateur de qualité de localisation (IQL), Zoug et Zurich confirment une fois de plus qu’ils sont les cantons les plus attractifs de Suisse. Toutefois, leur avance par rapport au milieu du classement s’est réduite. D’autres cantons alémaniques tels que Argovie ou Obwald ont en effet amélioré leur position.

Une nouvelle fois, les cantons latins font figure de mauvais élèves. Le Jura, Neuchâtel et le Valais ferment la marche, tandis que Genève, Vaud et Fribourg ont encore perdu des places. Le Tessin figure également en queue de peloton.

Calculé depuis 2004 par les économistes de Credit Suisse, l’IQL prend en compte les données de 2700 communes. Cinq facteurs entrent en ligne de compte pour établir le classement: l’imposition des personnes physiques et morales, le niveau de formation de la population, l’accessibilité et la présence de main d’œuvre hautement qualifiée.

swissinfo.ch

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.