Des perspectives suisses en 10 langues

Le cimentier Holcim s’étend en Australie

Le cimentier st-gallois Holcim procède à un important rachat en reprenant la filiale australienne du géant mexicain Cemex. Le montant de la transaction atteint 2,02 milliards de dollars australiens (1,77 milliard de francs).

Cemex Australia compte 2800 employés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,86 milliard de dollars australiens. L’accord inclut aussi une part de 25% dans Cement Australia, dans laquelle Holcim détient déjà 50%, a indiqué ce dernier lundi.

Holcim développe également sa présence en Asie: il participera au placement privé planifié par Huaxin Cement, dont Holcim détient déjà environ 40%.

Pour financer ces transactions, le conseil d’administration proposera en assemblée générale extraordinaire une augmentation de capital de deux milliards de francs.

Le cimentier st-gallois investit malgré la crise et pose les fondements de sa croissance future, ce qu’il faut saluer, commente la Banque privée Wegelin. Car la crise aura bien une fin, et celle-ci sera plus rapide qu’ailleurs dans les marchés en croissance comme la Chine et l’Inde.

Toutefois, l’action Holcim reculait nettement à la Bourse suisse lundi, après l’annonce de son expansion en Australie. Le titre a ouvert en forte baisse et lâchait encore 2% en matinée,
dans un marché qui était également négatif, mais moins fortement.

La réaction boursière est plutôt liée à l’annonce de l’augmentation de capital. Les investisseurs s’empressent de vendre pour encaisser au préalable leurs bénéfices, l’action ayant fortement progressé depuis ce printemps.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision