La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le fromage suisse défie la crise

Le fromage suisse a toujours la cote. Malgré le marasme économique, plus de 62’000 tonnes de fromage ont été exportées l'an dernier, soit une augmentation de 1,6% par rapport à 2008, a annoncé mercredi Swiss Cheese Marketing.

Les exportations ont particulièrement augmenté en Europe, avec une progression de 4,6%. En revanche, les Etats-Unis ont boudé les fromages suisses, avec à la clef une dégringolade de près d’un quart des livraisons.

Malgré un repli de 8,6%, l’emmental est toujours le plus demandé. Près d’un kilo de fromage exporté sur trois est un emmental. Les ventes de fromage à raclette ont diminué de 2,7% et celles de tête de moine de 5,7%. En revanche, le vacherin fribourgeois a grignoté des parts de marché, en progression de 15,5%.

Si les exportations de fromages à pâte mi-dure ont augmenté, celles de fromage à pâte dure a fléchi. Les problèmes économiques aux Etats-Unis ne sont pas étrangers à cette évolution. Les fromages frais et à pâte molle ont connu une demande en expansion de 42%.

Les importations de fromage et fromage fondu ont aussi progressé en 2009. Elles affichent une hausse de 7,4% à 44’100 tonnes.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision