Des perspectives suisses en 10 langues

Les consommateurs suisses retrouvent le moral

Au mois de novembre, l'indicateur UBS de la consommation a atteint son plus haut niveau depuis septembre 2008. Il demeure toutefois inférieur à sa moyenne pluriannuelle, annonce mardi la grande banque.

La consommation des ménages retrouve peu à peu des couleurs, constate UBS. Son indicateur mensuel a augmenté le mois passé pour s’inscrire à 1,28, contre 0,88 en octobre. Cette hausse serait annonciatrice d’une plus forte expansion ces prochains mois. L’indicateur reste cependant inférieure à sa moyenne pluriannuelle qui s’élève à 1,5.

Cette évolution confirme l’affirmation de la reprise au terme d’une récession ayant frappé l’économie helvétique durant quatre trimestres entre 2008 et 2009. Selon les experts d’UBS, il faudra attendre le 2e semestre 2010 pour qu’une reprise durable de la consommation s’amorce en Suisse.

L’indicateur UBS est calculé à partir de cinq sous-indicateurs. Il s’agit des immatriculations de nouveaux véhicules particuliers, de l’activité dans le commerce de détail, du nombre de nuitées de résidents suisses dans leur pays, de l’indice «du moral des consommateurs» et des transactions par carte de crédit réalisées en Suisse par l’intermédiaire d’UBS.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision