Les entrepreneurs verts sortent du bois
Une nouvelle association économique, Swisscleantech, a marqué son baptême en adressant lundi une lettre ouverte aux parlementaires. Regroupant 70 entrepreneurs, elle veut améliorer les conditions pour les firmes actives dans l'économie durable.
Installé à Berne, le comité patronal sera dirigé par le fondateur de Solar Impulse et psychiatre Bertrand Piccard. L'association sera présidée par l'entrepreneur zurichois Nick Beglinger, a annoncé swisscleantech dans un communiqué.
La nouvelle entité compte parmi ses membres le fabricant de textile Switcher ou le fabricant de vélos électriques Biketech. Son conseil est constitué de personnalités politiques, comme la nouvelle présidente de la Chambre des cantons, la radicale Erika Forster-Vannini (PLR, droite), ainsi que de représentants du monde scientifique, tel que le patron de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) Patrick Aebischer.
Lundi, les membres fondateurs de swisscleantech ont adressé une lettre ouverte aux parlementaires fédéraux pour les appeler à entreprendre une politique économique qui poursuive de front des objectifs durables et libéraux. Un groupe parlementaire nommé Cleantech et coprésidé par Erika Forster-Vannini a parallèlement vu le jour.
Selon le Département fédéral de l'économie (DFE), quelque 155'000 personnes travaillent dans une branche concernée par swisscleantech. La création de richesses atteint elle entre 18 et 20 milliards de francs.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion