Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Moins de rentrées pour le secteur du tourisme

Conséquence de la crise économique et d’une année 2008 record pour l’hôtellerie, les recettes liées au tourisme ont diminué l’an dernier pour la première fois depuis 2003. Tant les voyageurs étrangers en Suisse que les Suisses à l’étranger ont réduit leurs dépenses.

Les voyageurs étrangers ont dépensé en 2009 quinze milliards de francs sur le territoire suisse, soit près de 600 millions de moins qu'un an auparavant (-3,8%), a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La baisse est particulièrement nette dans le tourisme de vacances et le tourisme d'affaires, a communiqué mardi l'OFS. Il faut dire que les séjours avec nuitées représentent un peu plus des deux tiers des recettes générées par les voyageurs étrangers. Après les «très bons» résultats de 2007 et 2008 ces recettes ont fortement chuté suite à la crise économique mondiale, pour s'établir à 7,6 milliards de francs, soit une diminution de 7,9%.

Ce recul a été en partie compensé par les recettes provenant des séjours d'études et séjours hospitaliers qui ont continué de progresser en 2009, à 2,4 milliards de francs(+6,5%). Cette hausse est due en particulier au nombre croissant d'étudiants étrangers dans les hautes écoles suisses.

Les Suisses se sont également serré la ceinture à l'étranger: leurs dépenses touristiques ont reculé pour la deuxième année de suite, de 2,4% à 11,5 milliards de francs. Cette baisse est, comme en 2008, presque entièrement imputable aux dépenses pour les séjours avec nuitées, qui ont diminué de 4,1% à 9 milliards de francs.

Au final, la balance commerciale présente ainsi un solde positif de 3,5 milliards, soit 316 millions de moins qu'en 2008.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse