Naufrage du Stade de Genève?
Le Stade de Genève, qui a vibré pour l'EURO 2008, est dans une situation financière périlleuse. La fondation qui s'occupe de sa gestion a annoncé vendredi se trouver en état d'insolvabilité.
La mise en place d’un assainissement judiciaire ou extrajudiciaire est devenue «indispensable comme préalable aux discussions sur l’avenir du Stade de Genève», a fait savoir dans un communiqué la Fondation du Stade de Genève (FSG).
Pour que le Stade de Genève, qui a coûté environ 130 millions de francs, sorte des chiffres rouges, plusieurs conditions doivent être remplies. La plus importante d’entre elles est que l’enceinte devienne le fief d’un club de football qui évolue au plus haut niveau, en l’occurrence en Super League.
Actuellement, le Servette FC, locataire des lieux, fait du surplace en Challenge League et joue devant des estrades vides. Il y a en moyenne un peu plus d’un millier de personnes par match pour un stade capable d’accueillir près de 30 000 spectateurs.
Outre une équipe résidente performante, le Stade de Genève, pour fonctionner sainement, aura besoin d’évènements ponctuels. Il peut s’agir de matchs internationaux ou de grands concerts, comme celui donné par Céline Dion en juillet dernier.
Grâce aux trois rencontres de l’EURO au Stade de Genève, les comptes 2008 de la FSG sont équilibrés. Les factures sont honorées. Les problèmes surgiront en 2009, a toutefois averti Benoit Genecand, président du conseil de fondation du Stade de Genève.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.