Des perspectives suisses en 10 langues

Swatch confiant pour son avenir

Swatch, le premier groupe horloger du monde, a certes enregistré l'an dernier un recul de son bénéfice, mais peut se montrer très confiant pour l’avenir. Les analystes saluent des résultats supérieurs aux attentes et d’excellentes perspectives pour l'année en cours.

Le bénéfice 2009 s’inscrit en baisse de 8,9% à 763 millions de francs. Le chiffre d’affaires atteint 5,421 milliards, en recul de 8,1% ou de 6,3% à taux de change constants par rapport à l’année record 2008.

Compte tenu de l’évolution négative des taux de change et des cours de l’or, Swatch Group considère le résultat opérationnel comme «très positif». Par ailleurs, le groupe relève qu’il a maintenu les emplois de ses collaborateurs, ses activités en marketing et ses investissements.

La Bourse suisse a d’ailleurs salué ce résultat. L’action au porteur Swatch Group a bondi de plus de 4% mardi à l’ouverture.

Les analystes qualifient les résultats de très solides. Ils estiment que le groupe a réalisé d’énormes progrès en matière de gestion des coûts. Si une reprise des ventes se produit en cours d’exercice, elle aura un effet plus que proportionnel sur
l’évolution des résultats, notent-ils.

En outre, lors de l’assemblée générale ordinaire du 12 mai prochain, le conseil d’administration proposera l’ancien président de la Banque nationale suisse, Jean-Pierre Roth, comme nouveau membre.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision