UBS: une nouvelle direction qui a son prix
La mise en place d'une nouvelle direction après la débâcle de la banque a coûté cher à UBS. L'ensemble des rémunérations des membres du conseil d'administration est passé de 9 à presque 69 millions de francs entre 2008 et 2009.
Une explosion du coût du conseil d’administration à laquelle il faut ajouter le fait que la banque a versé 41 millions de francs aux membres de la direction qui ont quitté leurs fonctions, comme il ressort du rapport d’activité 2009 publié lundi.
Le dirigeant d’UBS le mieux payé l’an dernier est Carsten Kengeter, co-directeur de la banque d’investissement, avec 13 millions de francs. Le patron Oswald Grübel a bien renoncé à toucher un bonus, comme il l’avait annoncé précédemment. Mais la banque lui a versé 13,1 millions de francs à son arrivée à titre de dédommagement pour compenser le programme de bonification de Credit Suisse auquel il a dû renoncer à cause de ses nouvelles fonctions.
Le départ et, de fait, le licenciement de plusieurs dirigeants a coûté encore plus cher à UBS. Pour des raisons contractuelles, la banque a ainsi versé environ 39 millions de francs à six d’entre eux, en l’occurrence Marcel Rohner, Jerker Johansson, Raoul Weil, Walter Stürzinger, Rory Tapner et Marten Hoekstra.
Le patron de la banque Marcel Rohner a obtenu à lui seul un salaire annuel de 1,5 million de francs en application du délai de résiliation de son contrat, de 12 mois. Il n’a pas touché de bonus mais a en outre reçu un montant unique de 1,2 million pour sa caisse de pension.
Le président du conseil d’administration Peter Kurer, qui a quitté ses fonctions à fin avril 2009, a encaissé 0,8 million de francs de salaire et un forfait de 1 million pour ses prestations de conseil. UBS lui a également accordé un montant unique de 3,3 millions pour sa caisse de pension.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.