La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les femmes de plus en plus diplômées

A l'université, les femmes sont surtout représentées dans les sciences sociales. Keystone

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à obtenir un diplôme. En 1999, la part des femmes diplômées a augmenté dans tous les degrés de formation, et plus particulièrement dans les filières professionnelles.

En 1999, près de 133 000 diplômes ont été décernés, dont 45% à des femmes. Ces dernières ont reçu au total 59 000 diplômes, soit 5% de plus que l’année précédente, indique mardi l’Office fédéral de la statistique.

L’apprentissage professionnel, qui avait été délaissé pendant quelques années, a repris un peu de poil de la bête. En 1999, quelque 50 000 jeunes gens ont terminé leur apprentissage, soit environ 1% de plus qu’en 1998.

Les femmes, en particulier, ont démontré un regain d’intérêt pour l’apprentissage. De 1995 à 1999, le nombre de diplômées s’est accru de 8%. Durant la même période, leur part a aussi augmenté de 15% au niveau de la formation professionnelle supérieure.

La maturité professionnelle attire également toujours plus de femmes. En 1999, la part de diplômées s’est accrue de 15% par rapport à l’année précédente.

Toutefois, les femmes restent sous-représentées: les deux tiers des 6000 maturités professionnelles accordée en 1999 l’ont été à des hommes.

Le nombre de nouveaux bacheliers s’est légèrement tassé. En 1999, les gymnases ont délivré quelque 15 000 maturités, soit 3% de moins qu’en 1998.

Mais, le taux de bachelier a progressé de 12 à 18% en dix ans, ce qui signifie que, désormais, près d’un cinquième des jeunes de 19 ans ont un bac en poche.

Et dans ce secteur aussi, la proportion de femmes a continué à augmenter. En 1999, 53% des maturités ont été décernées à des femmes.

Enfin, du côté des hautes écoles, le nombre des diplômes est resté relativement stable. Plus de 2600 diplômes ou licences ont été délivrés en 1999, dont près de 43% à des femmes.

En général, ces dernières sont surtout représentées dans les sciences sociales (65%). En revanche, elles continuent à être sous-représentées dans les sciences techniques (18%).

Olivier Pauchard

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision