
Enchères: la photo de Billy the Kid pour 2,3 millions de dollars
(Keystone-ATS) Le plus célèbre des hors-la-loi du Far-West américain avait payé 25 cents pour se faire photographier devant un saloon du Nouveau-Mexique voici cent trente ans. La seule et unique photo de Billy the Kid adulte a été vendue samedi aux enchères pour 2,3 millions de dollars. La mise à prix était de 150’000 dollars.
L’heureux nouveau propriétaire de cette photo est William Koch, le frère d’éminents donateurs, rattachés aux partis américains conservateurs. Il a acheté cette photo légendaire lors d’enchères au « Old West Show and Auction » de Denver, dans le Colorado (ouest).
M. Koch vit en Floride. Il possède de grandes terres dans les montagnes du centre du Colorado. Il a financièrement soutenu le Parti républicain. Ses deux frères, David et Charles Koch, ont rallié de leur côté les ultra-conservateurs du « Tea party ».
Les intentions de l’acheteur de cette image de cinq centimètres sur huit, imprimée sur une plaque de métal, demeurent floues. Il s’agit du seul portrait connu du Kid, William Bonney.
Tué à l’âge de 21 ans
Billy the Kid aurait abattu 21 personnes, soit une pour chaque année de sa propre vie. Il a finalement été tué par le shérif d’une ville du Nouveau-Mexique en 1881. Il avait 20 ans lorsqu’il avait posé avec insouciance pour un photographe.
Au moins deux autres photographies ont été prises de Billy the Kid enfant. D’abord élève à l’école de Silver City, au Nouveau-Mexique, puis ensuite au milieu d’une demi-douzaine de cow-boys dans un ranch près de Roswell, toujours dans le même Etat.