Enlèvement de trois jeunes colons: Netanyahu accuse le Hamas
(Keystone-ATS) Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé dimanche le mouvement palestinien Hamas d’avoir enlevé trois jeunes Israéliens portés disparus depuis jeudi soir. L’armée a arrêté des dizaines de Palestiniens et bouclé la ville de Hébron en Cisjordanie.
«Des terroristes du Hamas ont commis l’enlèvement (…), car le Hamas est déterminé à détruire Israël», a affirmé M. Netanyahu dans une déclaration à Tel-Aviv. Selon lui, le président palestinien Mahmoud Abbas est «responsable de toute attaque émanant d’un territoire sous contrôle palestinien».
M. Netanyahu dénonce l’alliance entre le «mouvement terroriste» Hamas et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), dirigée par le président Abbas, depuis la signature de leur accord de réconciliation le 23 avril. Cet accord a donné naissance le 2 juin à un gouvernement d’union palestinien, soutenu par le Hamas, mais constitué de personnalités indépendantes.
Un porte-parole du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a qualifié les accusations du Premier ministre israélien de «stupides». Plusieurs mouvements armés disent ouvertement vouloir enlever des Israéliens pour obtenir des concessions de l’Etat hébreu.
Vaste opération de recherches
Selon les médias israéliens, les trois jeunes ont disparu alors qu’ils faisaient de l’auto-stop près d’un bloc de colonies entre les villes palestiniennes de Bethléem et Hébron. Deux sont étudiants dans des écoles talmudiques. L’un d’eux serait aussi de nationalité américaine.
L’armée a monté une vaste opération de recherches. Pas moins de 2500 soldats y participent, la plus importante mobilisation depuis des années en Cisjordanie. Les troupes patrouillaient dimanche dans les rues de Hébron. Près de 80 Palestiniens ont été arrêtés, selon l’armée israélienne.
Israël a aussi fermé les deux principaux points de passage entre Israël et la bande de Gaza, sauf pour les cas humanitaires et l’approvisionnement en essence, pour éviter que les trois disparus puissent être transférés à Gaza.