
Episode de froid intense au Canada et au nord des Etats-Unis

(Keystone-ATS) De la côte pacifique à l’Atlantique, une vague de froid intense frappe le Canada, débordant sur le nord des Etats-Unis. Des nouvelles chutes de neige sont attendues pour les prochains jours, ont prévenu vendredi les services météorologiques.
A Calgary en Alberta (ouest), Saskatoon (Saskatchewan) ou Winnipeg (Manitoba, centre), le thermomètre oscillait vendredi entre -21 et -27°C, selon Environnement Canada.
Au Québec, ou plus à l’est pour les provinces atlantiques, le mercure tournait autour de -20°C à la mi-journée avec une tempête de neige en Nouvelle-Ecosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Généralement épargné par le froid, le littoral occidental est depuis plusieurs jours plongé avant l’heure dans l’hiver: à Vancouver la température était de -7°C vendredi quand les normales saisonnières sont plutôt de 6°C.
Le plus fort de l’hiver sera en janvier et février, a estimé un responsable d’Environnement Canada en rappelant que le dernier hiver avait été plutôt clément en Amérique du Nord en raison du courant équatorial chaud du Pacifique El Nino.