La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Etats-Unis: des économies chiffrées à 4000 milliards de dollars

(Keystone-ATS) Barack Obama a fixé mercredi l’objectif de réduire le déficit de 4000 milliards de dollars cumulés sur 12 ans. Lors d’un discours sur la situation budgétaire des Etats-Unis, il a éreinté les plans des républicains. Le sujet est brûlant alors que débute la campagne présidentielle de 2012.

Neuf jours après sa déclaration de candidature à un second mandat, le président américain s’est dit décidé à atteindre ces objectifs d’économie «tout en protégeant la classe moyenne, nos engagements vis-à-vis des personnes âgées et nos investissements dans l’avenir». Il a dit souhaiter utiliser «un scalpel plutôt qu’une machette» pour tailler dans les dépenses.

Mais il a aussi prévenu que la lutte contre les déficits ne devrait négliger aucun secteur, même les programmes d’assurance-maladie publics ou les dépenses militaires. M. Obama s’est dit déterminé à faire payer davantage d’impôts aux plus aisés.

«Vision pessimiste»

Le 5 avril, les républicains majoritaires à la Chambre des représentants ont présenté une proposition de budget pour l’exercice 2012. Ce plan prévoit des coupes drastiques, appelle à des réductions d’impôts pour les entreprises et les Américains les plus riches et préconise la privatisation de programmes d’assurance-maladie.

Ce plan «dépeint une vision de notre avenir qui est profondément pessimiste», a dénoncé M. Obama.

Le président avait accepté en décembre une prolongation temporaire des cadeaux fiscaux hérités de son prédécesseur républicain George W. Bush. Il a a affirmé que «nous ne pouvons pas nous permettre des réductions d’impôt de 1000 milliards de dollars pour chaque millionnaire et milliardaire dans notre pays. Et je refuse de les prolonger à nouveau».

Le discours de M. Obama est intervenu alors qu’un accord budgétaire avec les républicains, au titre du solde de l’exercice 2011, n’a pas encore été formellement entériné au Congrès. Il a été adopté vendredi, juste avant la concrétisation d’une fermeture de l’administration.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision