La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Evasion à l’explosif: mandat d’Interpol contre le fugitif

(Keystone-ATS) Trois jours après sa spectaculaire évasion à l’explosif d’une prison, le braqueur Redoine Faïd est désormais sous le coup d’une « notice rouge » d’Interpol. L’organisation internationale de coopération policière demande à ses 190 pays membres d’arrêter le fugitif, devenu l’homme le plus recherché de France.

Redoine Faïd était déjà signalé depuis samedi à toutes les polices de l’espace Schengen dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen émis par Paris. Les gares et les aéroports belges ont été placés sous surveillance, mais aucun barrage ou dispositif de recherche spécifique n’a été ordonné.

Multirécidiviste, cet ancien caïd des cités, âgé de 40 ans, s’est évadé samedi matin de la prison de Sedequin, près de la frontière belge, prenant en otage sous la menace d’une arme quatre surveillants, alors qu’il se rendait au parloir. Il a ensuite fait exploser successivement cinq portes, enfilé un uniforme et s’est enfui en voiture avec l’aide de complices.

Cette évasion minutieusement préparée n’a pas fait de blessé, les quatre gardiens ont été rapidement relâchés.

Chances de succès

Les enquêteurs s’interrogent désormais sur les chances de succès de la cavale de Redoine Faïd, qui nécessite selon eux un « réseau » et « beaucoup d’argent ». Le braqueur est jugé « au-dessus du lot » et « très intelligent », mais habitué à un « train de vie important », relèvent-ils.

L’un des policiers a lui rappelé la dernière arrestation de Redoine Faïd en juin 2011 près de Lille. Il était en conditionnelle, après une condamnation à 18 ans de prison pour l’attaque d’un fourgon blindé, et « préparait un braquage ».

D’autres policiers sont moins optimistes et insistent sur la personnalité « hors normes » du fugitif, dont le « statut a changé », passant de « petit braqueur » à celui d' »homme le plus recherché de France » après une « belle » spectaculaire. Suspecté pour le meurtre d’une policière lors d’une fusillade en 2010, il est par ailleurs considéré comme particulièrement dangereux.

Dans son livre-témoignage paru en 2010, Redoine Faïd, qui était alors un repris de justice, homme charmeur et élégant, raconte s’être inspiré pour ses braquages du cinéma américain.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision